Casablanca sous tension : la course folle du ftour
Embouteillages à Casablanca @ Lebrief
A
A
A
A
Durant le mois sacré du Ramadan, les rues de Casablanca se transforment en un véritable parcours semé d’embûches pour les automobilistes. À l’approche de la rupture du jeûne, un ballet incessant de véhicules s’engage dans une course contre la montre, où chaque seconde compte pour regagner son foyer avant l’appel à la prière.
Bouchons interminables, coups de klaxon nerveux et dépassements risqués marquent cette agitation quotidienne. Les conducteurs, souvent pressés et impatients, multiplient les manœuvres audacieuses pour se frayer un chemin à travers le flot de voitures qui envahit les grandes artères de la ville.
Lire aussi : Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Cette effervescence crée une atmosphère unique, mêlant stress et excitation, où la priorité absolue est de ne pas rater le moment du ftour en famille.
Les feux tricolores semblent perdre leur autorité face à l’urgence du moment, et les trottoirs deviennent parfois des raccourcis improvisés. Pourtant, malgré cette effervescence chaotique, un sentiment d’unité persiste : chacun partage le même objectif, celui de rejoindre les siens pour rompre le jeûne ensemble. Une tradition qui, chaque soir, met à l’épreuve la patience et l’habileté des Casablancais au volant.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025