Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

Cannabis : croissance explosive et initiatives de régulation

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) a récemment publié des statistiques révélatrices sur l’essor rapide du secteur du cannabis au Maroc. De plus, en 2024, le nombre d’autorisations délivrées a bondi à 2.342, contre 609 l’année précédente, signe d’une nette expansion. Parmi celles-ci, l’Agence a attribué 2.174 autorisations à 2.074 agriculteurs, incluant un différentiel de 100 agriculteurs engagés dans la nouvelle culture de la «beldya». Ces agriculteurs avaient déjà la capacité d’importer des semences étrangères.

En outre, l’Agence a octroyé 168 autorisations à 61 opérateurs, dont 49 sont déjà en activité. Ces autorisations se répartissent en diverses catégories, incluant l’industrie, la commercialisation, l’exportation, le transport et l’importation de semences.

De même, l’extension des superficies autorisées pour la culture du cannabis est également notable, passant de 296 hectares en 2023 à 2.078 hectares en 2024. La culture de la beldya occupe 732 hectares répartis principalement entre Taounat, Chefchaouen et Al-Hoceima, avec une densité moyenne de moins d’un hectare par agriculteur.

Lire aussi : Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Renforcement stratégique et innovations technologiques dans le secteur du cannabis

Par conséquent, l’ANRAC a également initié un appel d’offres international pour l’élaboration d’un plan stratégique pour la filière dans ces trois villes, avec un budget prévisionnel de près de 5 millions de DH. Cette démarche témoigne d’une gestion rigoureuse de la filière, avec des contrats définissant clairement les quantités produites et les prix de vente. Tout surplus est systématiquement détruit pour maintenir le marché régulé.

De surcroît, les innovations technologiques, comme l’utilisation de cartes à puce pour le suivi du transport, assurent une traçabilité et une sécurité accrues, minimisant les risques liés aux retards de livraison.

En ce qui concerne les revenus, le prix de vente moyen du cannabis à l’état brut est de 75 DH le kilo, qui diminue à 40 DH une fois séché, avec un rendement de 2 à 3 tonnes par hectare.

Face à une telle croissance, l’ANRAC, en collaboration avec la Comader et d’autres acteurs, vise à renforcer la structure du secteur en lui conférant le statut d’interprofession, à l’instar de 19 autres filières, illustrant l’ambition et le potentiel de cette industrie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cannabis

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…
Cannabis

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…
Cannabis

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…
Cannabis

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…
Cannabis

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…
Cannabis

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire val…
Cannabis

Les principaux points de l’état des secteurs industriels et de la construction au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note de conjoncture détaillant les principales appréciations des chefs d’entreprises opérant…
Cannabis

Ciment : plus de 5,52 Mt de livraisons à fin mai

Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint plus de 5,52 millions de tonnes (Mt) à fin mai 2024, enregistrant une hausse de 7,31% par rapp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire