CAN 2025 : les têtes d’affiche sous surveillance

Temps de lecture

CAN 2025 : les têtes d’affiche sous surveillanceLe Sénégal de Sadio Mané, le Maroc d'Achraf Hakimi et l'Egypte de Mohamed Salah sont attendus parmi les favoris de la CAN 2025 © AFP

A
A
A
A
A

À J-3 du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc, les grandes figures annoncées du tournoi avancent avec des dynamiques contrastées. Achraf Hakimi, Mohamed Salah et Sadio Mané, fers de lance de leurs sélections respectives, abordent ce rendez-vous continental avec autant d’ambition que d’incertitudes, entre blessures, tensions en club et perte de visibilité.

Hakimi, symbole et incertitude marocaine

Meilleur joueur africain en titre, 6ᵉ du dernier Ballon d’or et capitaine des Lions de l’Atlas, Achraf Hakimi incarne les espoirs d’un Maroc hôte en quête d’un deuxième sacre continental. Omniprésent dans la communication autour de la CAN, le latéral droit du PSG devait être l’atout maître de Walid Regragui.

Mais le scénario a vacillé début novembre, lorsque Hakimi s’est blessé à la cheville gauche lors d’un match de Ligue des champions. Depuis, le défenseur s’est engagé dans une course contre la montre pour être opérationnel. Le sélectionneur national assure qu’il sera prêt dès le match d’ouverture, le 21 décembre à Rabat face aux Comores. La formule élargie à 24 équipes pourrait toutefois permettre au staff marocain de gérer prudemment le retour de son capitaine sans compromettre la qualification.

Le Maroc et la CAN : un demi-siècle de rêves et de désillusions

Salah, leader sous pression

Côté égyptien, Mohamed Salah arrive à la CAN dans un climat bien plus tourmenté. L’icône de Liverpool, auteur de 250 buts avec les Reds depuis 2017 et multiple champion d’Angleterre et d’Europe, traverse une période délicate. Moins performant cette saison, parfois relégué sur le banc par Arne Slot, l’attaquant a récemment semé le trouble en évoquant un possible désamour du club à son égard.

Si une forme d’apaisement semble s’être installée ces derniers jours, le Pharaon devra faire abstraction de ces tensions pour guider l’Égypte vers un titre continental qui lui échappe toujours, après deux finales perdues en 2017 et 2021.

Mané, discret mais efficace

À l’inverse, Sadio Mané apparaît comme le plus serein des trois. Désormais à Al-Nassr, en Arabie saoudite, l’attaquant sénégalais affiche des statistiques solides, avec six buts et six passes décisives cette saison. Moins exposé médiatiquement depuis son départ de l’Europe, le joueur de 33 ans n’en demeure pas moins décisif en sélection.

Auteur d’un doublé face à la Mauritanie lors des qualifications au Mondial 2026, Mané reste le leader offensif des Lions de la Teranga, qui visent un deuxième sacre continental après celui de 2021, avec un effectif mêlant expérience et jeunesse.

Autres stars en retrait

D’autres figures du football africain abordent également cette CAN dans un relatif effacement. Riyad Mahrez, désormais à Al-Ahli, a dû répondre récemment aux critiques sur son état de forme. Victor Osimhen, performant avec Galatasaray, devra surmonter la déception de la non-qualification du Nigeria pour la Coupe du monde 2026. Quant à Sébastien Haller, héros du sacre ivoirien en 2023, sa participation reste incertaine après une blessure à la cuisse survenue à une semaine du tournoi.

Entre blessures, doutes et regain d’ambition, la CAN-2025 s’annonce ainsi comme un test grandeur nature pour des stars africaines déterminées à retrouver leur éclat sur la scène continentale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sénégal : objectif deuxième étoile continentale

Sénégal - À l'approche de la CAN au Maroc, le président Faye encourage l'équipe nationale à viser l'excellence et la victoire.

Mouna Aghlal - 18 décembre 2025

CAN 2025 : la CAF officialise les Team media officers des 24 sélections

Sport-La CAF a officialisé la liste des Team media officers des 24 sélections. Un dispositif pour structurer la couverture médiatique du tournoi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025

CAN 2025 : « La meilleure édition de tous les temps », promet le SG de la CAF

Sport - La CAN 2025 s’annonce exceptionnelle : plus d’un million de billets vendus et neuf stades prêts pour accueillir un événement planétaire.

Hajar Toufik - 16 décembre 2025

Les Lions de l’Atlas se lancent dans la préparation pour la CAN 2025

Sport - Les Lions de l’Atlas ont entamé lundi leur préparation pour la CAN 2025, avec en ligne de mire le match d’ouverture face aux Comores.

Hajar Toufik - 16 décembre 2025

CAN 2025 : 24 camps de base, une première historique

Sport-La CAN 2025 s’annonce comme une édition charnière dans l’histoire du football africain. Voici pourquoi…

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025

Vidéo-Rabat se met aux couleurs de la CAN 2025

Sport-A moins de 10 jours du coup d’envoi de la CAN 2025, Rabat se transforme en véritable vitrine festive aux couleurs du tournoi.

Ayoub Jouadi - 13 décembre 2025

CAN 2025 : la CAF publie le guide officiel du tournoi

Sport-A l’approche de la CAN 2025, la CAF dévoile l’Ultimate media guide, un outil pour journalistes, fans et acteurs du football africain.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2025

CAN 2025 : le Nigeria et la Guinée équatoriale dévoilent leurs listes

Sport - À l’approche de la CAN 2025, Nigeria et Guinée équatoriale affichent leurs ambitions avec des listes mêlant cadres, talents émergents et confiance retrouvée.

Hajar Toufik - 12 décembre 2025

La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025

CAN 2025 : le parcours compliqué pour obtenir son FAN ID sur Yalla

Sport - L’obtention du FAN ID sur l’application Yalla, indispensable pour acheter les billets de la CAN 2025, tourne au calvaire pour de nombreux supporters. Le processus d’authentification via la carte d’identité électronique échoue souvent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025

CAN 2025 : billets disponibles dès ce lundi, voici comment les acheter

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre ce lundi 13 octobre. Les détenteurs de cartes Visa bénéficient d’une exclusivité de 48 heures avant le grand public.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025

CAN 2025 : Le recrutement des 4.000 volontaires est lancé

Sport - La CAN 2025 recrute 4.000 volontaires pour accompagner la compétition au Maroc. Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 octobre.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025

CAN 2025 : Walid Regragui doit dévoiler sa liste avant le 11 décembre

Sport - Walid Regragui dispose de trois semaines pour annoncer la liste des Lions de l’Atlas en vue de la CAN 2025 au Maroc.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025

CAN 2025 : la CAF lance les appels d’offres pour les fanzones et les cérémonies officielles

Sport - La CAF a lancé les appels d’offres pour les fan zones et les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2025 au Maroc.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

CAN 2025 : le Maroc prêt à briller

Sport - Le Maroc se prépare à accueillir la CAN 2025, une première depuis 1988, où seulement huit équipes s’affrontaient, marquant une époque différente.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025