CAN 2025 : le Maroc à l’heure des derniers ajustements

Temps de lecture

CAN 2025 : les chaînes africaines contestent la stratégie de diffusionLa CAN 2025 au Maroc © DR

A
A
A
A
A

La CAN 2025 approche à grands pas. Entre engouement populaire et préparation logistique, le Maroc met tout en œuvre pour faire de cet événement un succès. Tour d’horizon des chantiers déjà livrés et de ceux en voie d’achèvement.

À moins de 100 jours du coup d’envoi, le Maroc vit déjà au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Dans toutes les villes hôtes, l’effervescence grandit et les préparatifs s’accélèrent pour offrir aux joueurs comme aux supporters une expérience à la hauteur de l’événement.

Lire aussi : La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025 

CAN 2025 : derniers ajustements dans les enceintes sportives

À moins de cent jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Maroc s’active pour livrer des infrastructures sportives modernes et prêtes à accueillir les meilleures équipes du continent. Les chantiers, dans plusieurs villes, avancent à un rythme soutenu, alliant rénovation et construction de nouvelles enceintes.

À Casablanca, le complexe Mohammed V, inauguré en 1955, reste une véritable institution du sport marocain. D’une capacité de plus de 45.000 spectateurs, il est le fief du Wydad et du Raja, ainsi que des Lions de l’Atlas. Après plusieurs rénovations, le stade est prêt depuis avril dernier pour accueillir la CAN 2025, avec des installations modernisées tout en conservant son aura historique.

À Rabat, le stade Moulay Abdellah, d’une capacité de 68.700 places, est déjà opérationnel. Inauguré par le prince Moulay El Hassan, il a, pour rappel, déjà accueilli le match Maroc-Niger. Son annexe, le stade olympique, de 21.000 places, est également prêt et a déjà été le théâtre de la CAN féminine. Toujours dans la capitale, le chantier du stade Al Barid dans le quartier de Agdal progresse rapidement. La pelouse est posée et les sièges, aux teintes bleu, bleu ciel et blanc, dessinent des tribunes prêtes à accueillir 18.500 spectateurs. Deux écrans géants dominent les virages, tandis que la toiture s’élève grâce à de solides charpentes métalliques et que les façades se parent de vitrines modernes.

Le stade Moulay El Hassan, également à Rabat, est en pleine métamorphose. S’étendant sur 3 hectares, il pourra accueillir 22.000 spectateurs. Ses tribunes colorées, sa pelouse flambant neuve, son éclairage sophistiqué et ses installations dernier cri, allant des vestiaires au parking, promettent une enceinte moderne et fonctionnelle.

À Agadir, le stade Adrar de 41.144 places est prêt à recevoir le premier match de la Botola, opposant le Hassania d’Agadir cette semaine. Vomitoires, sièges, salons, vestiaires et pelouse ont été entièrement rénovés pour offrir un confort optimal aux spectateurs et préparer l’enceinte à la CAN ainsi qu’à la Coupe du monde 2030, co-organisée avec le Portugal et l’Espagne.

À Tanger, le Grand stade est en phase finale de travaux et devra être prêt à la fin du mois de septembre. L’ossature métallique est en place et la couverture textile de plus de 55.000 m², produite en Allemagne, commence à être installée. Cette membrane, résistante à la corrosion, limitant la chaleur et garantissant la transmission de la lumière, devrait protéger la pelouse et durer plus de quinze ans. Les équipes marocaines, encadrées par des experts étrangers, finalisent actuellement les dernières poutres incurvées avant la pose complète du textile.

À Fès, le Grand Stade de 35.468 places est déjà livré après plus de 13 mois de rénovation complète. Cette réhabilitation a permis d’intervenir sur tous les aspects structurels, esthétiques et techniques, avec un projet d’extension future pour atteindre 55.000 places conformément aux exigences du Mondial 2030.

Enfin, à Marrakech, le stade de 41.245 places est prêt. Les tribunes, loges VIP, salons et installations pour les supporters ont été modernisés. 15 skybox offrent une expérience premium, tandis que les infrastructures médias et les espaces VVIP ont été repensés pour répondre aux standards internationaux.

Lire aussi : CAN 2025 : le Maroc introduit la Spidercam, une première historique

Les chantiers urbains s’intensifient avant la CAN

Les villes marocaines appelées à accueillir la compétition connaissent une véritable métamorphose urbaine. Les chantiers en cours touchent plusieurs domaines essentiels : assainissement, génie civil, aménagement des parcs urbains, voirie, parkings et infrastructures hydrauliques destinées à la gestion des eaux usées. Le tout vise à renforcer la qualité de vie des habitants tout en préparant un accueil optimal pour les milliers de supporters attendus.

Dans le même esprit, une attention particulière est portée à l’embellissement et au confort urbain. Réseaux d’arrosage, plantations, rénovation de l’éclairage public et installation de mobilier urbain moderne transforment progressivement les paysages des villes hôtes. La signalisation est également repensée afin de faciliter les déplacements des visiteurs et de fluidifier le trafic, notamment aux abords des stades et des zones stratégiques.

Les programmes de mise à niveau urbaine montrent déjà leurs résultats : dans la majorité des villes concernées, les travaux les plus urgents sont achevés ou sur le point de l’être. Ces améliorations, au-delà de leur rôle ponctuel pour la CAN, laissent entrevoir un héritage durable qui profitera aux habitants sur le long terme.

Enfin, si la Coupe d’Afrique des Nations constitue l’échéance la plus proche, le Maroc se projette déjà vers 2030 et l’organisation conjointe de la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal. Les gros chantiers liés aux infrastructures de mobilité et de transport, nécessitant des travaux plus lourds, devraient débuter après la CAN. D’ici là, les villes hôtes se concentrent sur l’essentiel : offrir une expérience fluide, moderne et conviviale aux joueurs comme aux supporters.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : le Mali vise haut, le Maroc prévenu

Sport - Ambitieux et disciplinés, les Aigles du Mali affrontent le Maroc pour confirmer leur statut de sérieux prétendant à la CAN.

Hajar Toufik - 26 décembre 2025

SubAir, l’arme invisible qui protège les terrains de la CAN

Sport - Malgré les pluies diluviennes, les pelouses restent parfaites grâce au système SubAir.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025

CAN 2025 : retour sur une première journée de haut niveau

Sport - Entre confirmations attendues et premiers coups de théâtre, la CAN 2025 démarre sur un rythme intense et prometteur.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2025

CAN 2025 : quand la ferveur nourrit le marché noir

Sport - Alors que la CAN 2025 embrase le Maroc, la spéculation sur les billets s’impose comme l’autre match, loin des projecteurs.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025

CAN 2025 : comment El Kaabi fait de chaque ballon une acrobatie inoubliable ?

Sport - Un ciseau retourné face aux Comores, une spécialité devenue signature et un parcours forgé dans l’effort. À 32 ans, Ayoub El Kaabi incarne l’art du but acrobatique, entre instinct, travail et héritage des terrains marocains.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025

CAN 2025 : entre protocole et show, le Maroc lance une édition mémorable

Sport - Entre protocole, cérémonie d'ouverture et victoire du Maroc face aux Comores, le Royaume affiche ses ambitions pour cette CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 décembre 2025

« Dans le football, il faut y croire » : les Comores entre fierté, lucidité et ambition

Sport-Face au Maroc, Stefano Cusin revendique la foi et l’audace : « dans le football, il faut y croire ».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2025

« Nous arrivons pour gagner » : Regragui donne le ton avant l’entrée en lice des Lions

Sport-A la veille du match d’ouverture de la CAN 2025, Regragui se présente devant la presse dans un contexte très particulier.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2025

Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025

CAN 2025 : l’IA a trouvé son vainqueur !

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir la CAN 2025, l'IA a donc réalisé un pronostic complet sur les grandes tendances de la compétition.

Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2025

Maroc-Comores : à quoi s’attendre du premier adversaire des Lions de l’Atlas ?

Sport - Petit archipel, grande ambition : les Comores défient le Maroc dès l’ouverture de la CAN.

Hajar Toufik - 19 décembre 2025

CAN 2025 : Regragui s’explique sur sa liste… et sur son absence face aux médias

Sport - À dix jours du lancement de la CAN 2025 au Maroc, Walid Regragui dévoile une liste de 26 joueurs entre continuité, jeunesse et équilibre. Un choix assumé, sans conférence de presse, pour une préparation tournée vers un seul objectif : remporter la compétition à domicile.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025

CAN 2025 : quand la ferveur nourrit le marché noir

Sport - Alors que la CAN 2025 embrase le Maroc, la spéculation sur les billets s’impose comme l’autre match, loin des projecteurs.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025

CAN 2025 : le Mali vise haut, le Maroc prévenu

Sport - Ambitieux et disciplinés, les Aigles du Mali affrontent le Maroc pour confirmer leur statut de sérieux prétendant à la CAN.

Hajar Toufik - 26 décembre 2025

CAN et Mondial : un dispositif judiciaire en préparation

Politique - À l’aube de l’accueil de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030, le Maroc veut mettre en place un dispositif juridique inédit pour garantir le bon déroulement de ces événements.

Hajar Toufik - 12 février 2025

8 milliards de DH pour le sport : qui en profite vraiment ?

Économie - Des stades rénovés et des fédérations financées : le FNDS innove. Mais comment ces investissements profitent-ils réellement à tous les Marocains ?

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025