CAN 2025 – Groupe E : le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale dans les arrêts de jeu

Temps de lecture

CAN 2025 – Groupe E : le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale dans les arrêts de jeuLes Étalons burkinabè ont célébré avec ferveur une victoire arrachée dans les arrêts de jeu face à la Guinée équatoriale, synonyme de tête du groupe E © DR

A
A
A
A
A

Dominateur et en supériorité numérique pendant plus de quarante minutes, le Burkina Faso a pourtant dû s’arracher pour venir à bout de la Guinée équatoriale (2-1), vendredi soir au stade Mohammed V de Casablanca. Menés jusqu’à la 84ᵉ minute, les Étalons ont renversé la rencontre dans le temps additionnel pour prendre la tête du groupe E.

Dominer n’est pas toujours gagner. Les hommes de Brama Traoré en ont fait l’expérience lors de cette entrée en lice à la CAN 2025. Longtemps imprécis malgré une nette maîtrise du jeu, les Burkinabè ont dû attendre les ultimes secondes pour faire plier un Nzalang combatif, réduit à dix dès le début de la seconde période.

Dans une enceinte casablancaise clairsemée, ce duel opposait deux outsiders aux ambitions affirmées. Le Burkina Faso affiche ouvertement son objectif de finale, prévue le 18 janvier, tandis que la Guinée équatoriale espère prolonger sa dynamique positive des dernières éditions, malgré un contexte interne agité.

Lire aussi : RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Un Burkina Faso dominateur

Les Étalons prennent rapidement les commandes. Bertrand Traoré signe la première frappe burkinabè dès la 3e minute, sans trouver le cadre. Sur corner, le gardien équatoguinéen Owono doit s’employer pour repousser une tentative de Dayo (9e). Quelques minutes plus tard, le capitaine burkinabè réclame une main dans la surface, en vain (13ᵉ).

Après un premier quart d’heure à sens unique, la Guinée équatoriale sort timidement de son camp. Asué déclenche la première frappe cadrée du Nzalang (19ᵉ), tandis qu’Hervé Koffi commence à être sollicité (28ᵉ). Le jeu se durcit, Ouedraogo étant averti pour un tacle appuyé sur Akapo (33ᵉ).

Juste avant la pause, le Burkina Faso accélère de nouveau. Il faut un tacle décisif de Pablo Ganet pour empêcher Dango Ouattara d’ouvrir le score après un dribble inspiré sur Saúl Coco (44ᵉ).

La Guinée équatoriale à dix

Au retour des vestiaires, Bertrand Traoré manque de peu l’ouverture du score (46ᵉ). Deux minutes plus tard, Ndong marche accidentellement sur la cheville du capitaine burkinabè. Après consultation de la VAR, l’arbitre transforme le carton jaune initial en rouge (48ᵉ), laissant la Guinée équatoriale à dix.

En supériorité numérique, le Burkina Faso multiplie les occasions. Dango Ouattara bute sur Owono en face-à-face (59ᵉ), tandis que Kaboré (62ᵉ) puis Ouattara encore (66ᵉ) manquent de précision. Malgré l’infériorité numérique, le Nzalang reste dangereux, à l’image d’une frappe d’Akapo (70ᵉ).

Lire aussi : CAN 2025 : comment les marocains suivent les matchs ?

Deux éclairs pour renverser le match

Les Étalons pensent enfin débloquer la situation lorsque Lassina Traoré conclut une action collective à la 70ᵉ minute. Mais le but est annulé pour un hors-jeu jugé léger. Owono maintient ensuite les siens à flot face à Azziz Ki.

Et contre le cours du jeu, la Guinée équatoriale frappe. Sur seulement son deuxième corner du match, l’entrant Anieboh surgit au second poteau et ouvre le score de la tête (0-1, 84ᵉ).

Le Burkina Faso refuse toutefois de céder. Dans les arrêts de jeu, Minoungou égalise d’une frappe puissante (1-1, 90ᵉ+4), avant de récidiver trois minutes plus tard pour offrir une victoire arrachée au mental (2-1, 90ᵉ+7).

Un succès renversant qui place les Étalons en tête du groupe E et leur permet d’aborder avec confiance le choc de dimanche face à l’Algérie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : exploit du Mozambique face au Gabon, nul entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire

Sport - Le Mozambique a créé la sensation face au Gabon, tandis que le choc Cameroun–Côte d’Ivoire s’est conclu sur un nul.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025

CAN 2025 : « Seule une victoire contre le Maroc nous maintiendra en course », affirme le sélectionneur de la Zambie

Sport - Le sélectionneur zambien Moses Sichone prévient : seule une victoire contre le Maroc lors de la dernière journée du groupe A de la CAN 2025 permettra d’avancer.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025

CAN 2025 : Regragui vise la tête du groupe face à la Zambie

Sport - À la veille du match décisif face à la Zambie, Walid Regragui affiche une ambition claire : gagner, finir leader du groupe A et rester à Rabat.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025

CAN 2025 : le Nigeria en huitièmes, le choc Sénégal–RDC sans vainqueur

Sport - La deuxième journée de la CAN 2025 a offert des scénarios spectaculaires dans les groupes C et D, entre qualifications, suspense et buts décisifs.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025

CAN 2025 : Regragui parle d’un nul frustrant mais utile face au Mali

Sport - Tenu en échec par le Mali (1-1), le Maroc laisse filer une qualification anticipée. Walid Regragui parle d’un nul frustrant mais riche d’enseignements pour la suite.

Hajar Toufik - 27 décembre 2025

CAN 2025 : le Maroc freiné par le Mali, l’Égypte déjà qualifiée

Sport - Le Maroc freiné par le Mali, l’Égypte domine malgré dix, et Zambie-Comores se neutralisent dans une journée riche en suspense.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025

CAN 2025 : tenus en échec par le Mali, les Lions de l’Atlas manquent la qualification

Sport - Le Maroc a manqué l’occasion de se qualifier dès la 2e journée de la CAN en concédant le nul face au Mali, au terme d’un match tendu.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025

CAN 2025 : Mbappé à Rabat pour assister au match Maroc–Mali

Invité par Achraf Hakimi, Kylian Mbappé est arrivé à Rabat pour assister au match Maroc–Mali, et vivre de près l’ambiance de la CAN.

Hajar Toufik - 26 décembre 2025

La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025

CAN 2025 : le parcours compliqué pour obtenir son FAN ID sur Yalla

Sport - L’obtention du FAN ID sur l’application Yalla, indispensable pour acheter les billets de la CAN 2025, tourne au calvaire pour de nombreux supporters. Le processus d’authentification via la carte d’identité électronique échoue souvent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2025

Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025

CAN 2025 : billets disponibles dès ce lundi, voici comment les acheter

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre ce lundi 13 octobre. Les détenteurs de cartes Visa bénéficient d’une exclusivité de 48 heures avant le grand public.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025

CAN 2025 : la Tunisie et l’Algérie prennent leurs quartiers à Rabat

Sport - À quelques jours de la CAN 2025, découvrez l'accueil des délégations tunisienne et algérienne dans la capitale marocaine.

Mouna Aghlal - 19 décembre 2025

CAN 2025 : Le recrutement des 4.000 volontaires est lancé

Sport - La CAN 2025 recrute 4.000 volontaires pour accompagner la compétition au Maroc. Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 octobre.

Hajar Toufik - 19 septembre 2025

CAN 2025 : Walid Regragui doit dévoiler sa liste avant le 11 décembre

Sport - Walid Regragui dispose de trois semaines pour annoncer la liste des Lions de l’Atlas en vue de la CAN 2025 au Maroc.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025

CAN 2025 : la CAF lance les appels d’offres pour les fanzones et les cérémonies officielles

Sport - La CAF a lancé les appels d’offres pour les fan zones et les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN 2025 au Maroc.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025