Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Histoire / Ca s’est passé un 5 avril

Ca s’est passé un 5 avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

  • 5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s’engager dans le journalisme puis dans la politique sous les débuts de la IIIe République française. Athée, franc-maçon et fervent républicain, il est notamment connu pour son action comme ministre de l’Instruction publique dans les années 1879-1882.

 

  • 5 avril 1927. Le nageur américain Johnny Weissmuller en a battu des records. Le premier, et le plus connu, est celui de cette date où il établit trois records du monde dans la même journée. Cinq fois médaillé d’or aux Jeux olympiques et longtemps recordman du 100m nage libre, il était aussi acteur de cinéma. Il sera notamment célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à douze reprises durant les années 1930 et 1940.

 

  • 5 avril 1951. C’est à l’été 1950, en pleine guerre froide, que des accusations d’espionnage pour le compte de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sont formulées contre les Rosenberg. Julius et Ethel Rosenberg sont condamnés à mort par la justice américaine pour espionnage au profit de l’URSS.

 

  • 5 avril 1971. “Le Nouvel Observateur“ publie le «manifeste des 343 salopes» en faveur de l’avortement. Ce sont 343 femmes qui ont eu le courage de prendre la parole dans une France, alors, puritaine. Le titre est choc, mais a marqué les esprits et l’Histoire.

 

  • 5 avril 1994. Adulé dans les années 90, la star du grunge et chanteur du groupe Nirvana, Kurt Cobain,  se suicide de trois balles dans la tête le 5 avril 1994. Il sera retrouvé trois jours plus tard. 

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "En Bref", Histoire

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5 avril

Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire

À Casablanca, elle adroit à un boulevard en plein centre-villeavec son célèbre "Café Les Archers": le boulevard du 11 janvier.Cela démontre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire