Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Breakdance : de l’art de rue à la discipline olympique

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le breaking revient de loin. En l’espace de quarante ans, le breaking est passé du statut de danse de rue à celui de discipline olympique.

D’abord perçu comme un art de rue, pratiqué au pied des immeubles de cités, il s’est peu à peu imposé dans la grande famille de la danse, jusqu’à intégrer la Fédération française de danse et recevoir le titre de «discipline de haut niveau» par le ministère des sports. Reconnaissance ultime pour cet art à caractère sportif : il sera pour la première fois présent en compétition aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024.

Mais nombre de breakeurs ne voient pas cette institutionnalisation d’un bon œil, redoutant un formatage de leur discipline. Car au-delà de son arrivée aux JO, le breaking se structure de plus en plus. Une formation professionnelle pour devenir entraîneur de breakdance vient d’être lancée et plusieurs municipalités investissent pour promouvoir et développer la pratique sur leur territoire.

Quelle est l’histoire de cet art sportif ? Qu’est-ce que son institutionnalisation implique pour ses pratiquants, attachés à ses origines subversives ? Comment expliquer ce changement de perception de la part du grand public ? Le breaking risque-t-il d’être dénaturé ?

Robin Richardot, journaliste au service société du Monde, est allé à la rencontre des breakeurs d’hier et d’aujourd’hui aux Mureaux, dans les Yvelines. Dans ce podcast, il raconte l’évolution d’une discipline tiraillée entre sa soif de reconnaissance et d’autonomie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Breakdance

Côte d’Ivoire : la CAN pour tous ?

La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations et ses vedettes du ballon rond. Comment cet événement majeur est-il p…
Breakdance

La CAN 2023 à l’ombre de la FIFA ?

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023 s'est ouverte le samedi 13 janvier et la Côte d'Ivoire organise la 35ᵉ édition. Si la Fédération i…
Breakdance

CAN 2023 : le Mali et l’Afrique du Sud en quarts de finale

Des Aigles et des Bafana Bafana en quarts de la CAN 2023 ! Le Mali s’est en effet défait du Burkina Faso et l'Afrique du Sud a créé la sensa…
Breakdance

Cap-Vert : la grande révélation de cette CAN 2023

Avant les quarts de finale, on s'intéresse au Cap-Vert, une des surprises de cette 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023).…
Breakdance

CAN 2023 : Regragui prend la responsabilité de l’élimination du Maroc

Dans une conférence de presse après l'élimination des Lions de l'Atlas en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à l'Afrique du Sud, le sél…
Breakdance

CAN 2023 : bilan des huitièmes de finale

C'est l'heure du bilan des huitièmes de finale de la CAN 2023. Après l'élimination du Sénégal, champion d'Afrique en titre, c'est le Maroc q…
Breakdance

Côte d’Ivoire x Renard : tentation mal placée ?

Après l'éviction de Jean-Louis Gasset, la Côte d'Ivoire a pensé à installer Hervé Renard à la tête de la sélection, dans une dernière tentat…
Breakdance

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire élimine le Sénégal

Il a fallu patienter jusqu'aux tirs au but pour que les Éléphants triomphent et sortent les Lions de la Teranga, tenants du titre. Ce mardi,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire