Bourita : le Maroc veut donner un nouvel élan au Dialogue ministériel arabo-japonais
Nasser Bourita a pris part, mardi 5 septembre au Caire, à la 3e session du Dialogue politique arabo-japonais © DR
A
A
A
A
Lors de la troisième session du Dialogue ministériel arabo-japonais, tenue mardi au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Maroc demeure prêt à contribuer de manière tangible au développement du Dialogue ministériel arabo-japonais. Cette contribution se fera par le biais du renforcement des mécanismes, des programmes et des initiatives dans divers domaines, tout en s’inspirant de l’expérience historique du Japon.
Dans son discours, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que le succès de ce dialogue politique dépend de la coordination, du réalisme et du pragmatisme, ainsi que de la réalisation de résultats concrets dans des secteurs spécifiques. Il a, en outre, exprimé l’espoir d’élever les relations économiques entre les pays arabes et le Japon à un niveau de partenariat efficace et fructueux, en mettant en avant les priorités nationales et internationales, et en soulignant le potentiel de la région arabe pour jouer un rôle majeur sur la scène internationale.
M. Nasser Bourita a pris part, aujourd’hui au Caire, aux travaux de la 3ème session du Dialogue Politique Arabo-Japonais, qui se tient en marge de la 160ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel.#جامعة_الدول_العربية#رئاسة_المغرب_الدورة_160 pic.twitter.com/yh063dpq7X
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) September 5, 2023
De plus, Nasser Bourita a salué le rôle important du Japon dans la défense des causes arabes, en particulier la question palestinienne, et a rappelé l’engagement continu du roi Mohammed VI en faveur de cette cause. Il a également relevé l’importance de ce dialogue en tant que complément des relations bilatérales entre le Japon et les pays arabes, soulignant les liens historiques et les intérêts mutuels qui les unissent.
Enfin, il a appelé à la mise en place d’un partenariat stratégique entre les pays arabes et le Japon, en favorisant les échanges, les investissements et les initiatives humanitaires, afin de relever les défis mondiaux ensemble. La réunion a également abordé des questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment dans les domaines politique et économique.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026