Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Nasser Bourita, a reçu ce lundi 9 décembre à Rabat l’ancien Premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga. DR.
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu ce lundi 9 décembre à Rabat l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Cette entrevue a été l’occasion d’évoquer les défis et opportunités auxquels fait face l’Afrique, tout en explorant les moyens de transformer l’UA en une institution capable de répondre aux aspirations des peuples africains.
Lire aussi : Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Lors d’un point de presse conjoint, Nasser Bourita a salué la vision de Raila Odinga, qui converge avec les orientations du roi Mohammed VI en matière de progrès et de stabilité pour le continent. Odinga, pour sa part, a mis en avant sa volonté de renforcer la coopération régionale et de réaliser les aspirations des pères fondateurs de l’UA pour une Afrique unie.
Le développement africain
L’ancien premier ministre a identifié des priorités pour le développement africain, notamment le commerce intra-africain, les infrastructures et les énergies renouvelables. Il a salué le modèle marocain, particulièrement les réalisations en infrastructures, comme le réseau ferroviaire à grande vitesse et en énergies renouvelables, appelant à exploiter ces atouts pour améliorer les conditions de vie sur le continent.
Raila Odinga a également mis en avant l’urgence climatique, citant les défis tels que les inondations et la sécheresse. Il a appelé à une union des voix africaines pour relever ces enjeux, affirmant que le climat figurera parmi ses priorités en cas d’élection à la présidence de la Commission de l’UA. Il a exprimé son engagement à œuvrer avec transparence pour construire une vision unifiée pour l’Afrique.
Politique - À Doha, le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Les deux pays misent sur l’e-gouvernement, l’innovation et des partenariats technologiques à fort impact.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025