BLS investit 2,1 milliards de dirhams dans les plateformes logistiques
Building Logistics Services (BLS) DR MAP
A
A
A
A
Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a inauguré la tranche II de la plateforme logistique Lkhyayta Hub, un projet ambitieux de 33.000 m². Cette initiative fait partie d’un programme d’investissement global de 2,1 milliards de dirhams prévu pour les exercices 2025 et 2026, visant à renforcer le secteur logistique au Maroc.
Ce plan prévoit la construction et l’acquisition de 12 nouvelles plateformes logistiques, dont une extension de la plateforme Lkhyayta Hub de plus de 50 000 m², une autre à Casablanca de 60.000 m² et une à Mohammedia de 15.000 m² sur un terrain de 200.000 m². D’autres plateformes seront créées dans des villes comme Kenitra, Meknès, Tétouan et Marrakech, augmentant ainsi la capacité logistique du pays.
Le programme vise à doubler les capacités de stockage de Building Logistics Services (BLS), portant sa surface totale d’actifs à 1 million de m², contre 500.000 m² actuellement. Il permettra également d’ajouter 500.000 positions palettes aux 250.000 déjà gérées. De plus, 1.000 emplois directs et indirects seront créés dans les métiers liés à la supply chain d’ici 2026.
Lire aussi : LogiSolutions : Casablanca accueille le premier entrepôt de grande hauteur
Moncef Belkhayat, PDG de BLS, a transmis une lettre d’intention au Directeur Général de l’Agence Marocaine du Développement et de la Logistique pour confirmer la mise en œuvre de ce programme. Ce projet contribuera également à positionner le Maroc comme un hub régional clé pour la logistique et le commerce.
Les investissements soutenus par des partenariats solides, notamment avec l’IFC (partenaire stratégique), visent à stimuler la compétitivité du secteur et à favoriser la création d’emplois durables. Le programme pourrait également offrir un élan au développement économique et à la durabilité dans la région.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025