Berrechid : inauguration d’une usine de fabrication de blindés WhAP 8×8
Le blindé Kestrel WhAp 8×8 qui sera produit dans l’usine Tata Advanced Systems Maroc
(TASM) à Berrechid © DR
A
A
A
A
Une nouvelle usine de production de véhicules blindés de combat WhAP 8×8 a été inaugurée mardi à Berrechid, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale, le ministère indien de la Défense et la société TATA Advanced Systems Limited (TASL).
Fruit d’une convention signée en septembre 2024, l’usine, baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM), a pour ambition de renforcer l’autonomie industrielle et technologique du Royaume dans le domaine de la défense et de dynamiser l’écosystème industriel national.
Lire aussi: Maroc-Inde : signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense
90 emplois directs, 250 emplois indirects et une industrie souveraine
Implantée dans la zone industrielle de Berrechid, TASM lance la production des blindés WhAP 8×8, destinés aux Forces Armées Royales et aux marchés internationaux. Dès son lancement, l’usine intègre 35 % de composants d’origine locale, avec un objectif de 50 % à moyen terme, grâce à l’investissement dans la formation et l’intégration de fournisseurs marocains.
Lire aussi: Rabat : entretien entre Ryad Mezzour et le ministre indien de la Défense
Le site devrait créer 90 emplois directs et 250 emplois indirects, tout en offrant aux talents marocains des perspectives de formation et de spécialisation dans les technologies de défense. Dotée d’infrastructures modernes, l’usine ambitionne également de devenir une plateforme régionale d’exportation, notamment vers l’Afrique.
Ce partenariat vise à doter le Maroc d’une industrie de défense nationale souveraine, innovante et compétitive, en s’appuyant sur la coopération Sud-Sud et le transfert de compétences assuré par TASL, acteur mondial de référence dans ce secteur.
Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025