Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025
Travaux du barrage barrage Aït Ziat. DR
A
A
A
A
Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71%. Cet ouvrage majeur, capable de stocker 186 millions de mètres cubes d’eau sera opérationnel d’ici fin 2025, soit deux ans avant le délai initialement fixé à 2027.
Ce barrage de 71 mètres de haut couvrira une retenue de près de 1.000 hectares avec un bassin versant de plus de 500 mètres cubes. Grâce aux efforts déployés, les délais ont été considérablement réduits, permettant d’anticiper la réception des premières eaux.
Lire aussi : Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Actuellement, les travaux se concentrent sur les remblais du barrage principal et le forage des prises d’eau destinées à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable. La construction de routes parallèles désenclave les villages voisins facilitant l’accès aux services essentiels pour les populations locales. L’installation d’équipements électromécaniques ainsi que le déversoir des charges sont également en cours.
Avec un budget de 1,83 milliard de dirhams, ce projet hydraulique sera le plus ambitieux de la région Marrakech-Safi. Il devrait générer 450.000 journées de travail, offrir des opportunités de formation et améliorer les infrastructures, tout en optimisant la gestion de l’eau et en soutenant l’agriculture locale. Le lac qui se formera promet aussi de devenir un pôle de tourisme écologique.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025