Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ballons : Biden veut calmer le jeu avec Pékin

Ballons : Biden veut calmer le jeu avec Pékin

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Tenter de réengager le dialogue après l’affaire des ballons «espions» qui a encore accru les tensions avec Pékin, c’est ce que dit vouloir le président Biden. Une déclaration à la presse à la veille de l’ouverture de la conférence internationale sur la sécurité de Munich.

Le président américain a indiqué jeudi vouloir «parler» à son homologue chinois Xi Jinping au sujet du ballon chinois abattu le 4 février alors qu’il survolait les États-Unis, incident qui a provoqué un nouveau refroidissement des relations entre les deux pays.

«J’espère pouvoir parler avec le président Xi et aller au fond de cette affaire, mais je ne m’excuse pas d’avoir fait abattre ce ballon», a-t-il déclaré dans sa première allocution publique sur le sujet. «Nous ne voulons pas d’une nouvelle Guerre froide», a assuré le chef d’État.

Le survol du territoire américain par cet aéronef, que Washington a accusé d’espionnage, avait suscité l’annulation in extremis d’une rare visite à Pékin du secrétaire d’État américain Antony Blinken.

La Chine avait de son côté exprimé son fort «mécontentement» après que la chasse américaine eut abattu l’aéronef, un simple ballon de recherche météo ayant dérivé involontairement dans l’espace aérien américain selon elle.

Pékin avait confirmé avoir refusé un appel téléphonique du chef du Pentagone Lloyd Austin après cette destruction, survenue au large de la Caroline du Sud. La Chine a à son tour accusé des ballons américains d’avoir survolé son territoire, ce que Washington a nié.

Cette décision d’abattre l’aéronef envoie «un message clair», a jugé jeudi Joe Biden: «toute violation de notre souveraineté est inadmissible». «Si un objet (volant) représente une menace pour la sécurité des Américains, je le ferai abattre», a-t-il encore déclaré.

Les relations sino-américaines s’étaient déjà dégradées après la visite en août à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants.

Pékin avait répliqué en menant près de cette île qu’elle revendique des exercices militaires d’ampleur, les présentant comme une réponse aux «provocations» des États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine

Royaume-Uni : la vidéo de la princesse de Galles n’échappe pas aux théories complotistes

Après la diffusion ce vendredi 22 mars de la vidéo de Kate Middleton, dans laquelle la princesse de Galles révèle être atteinte d'un cancer,…
Chine

L’exil silencieux des Français musulmans instruits

Ils aiment leur pays, mais ils choisissent de quitter la France en raison des discriminations dont ils sont victimes. Sociologue et chercheu…
Chine

États-Unis – Israël : le bras de fer ?

Le secrétaire d'État américain se rend pour la sixième fois au Moyen-Orient cette semaine. Antony Blinken a dénoncé la situation d’insécurit…
Chine

« On va tuer tous les soldats français qui viennent sur le sol ukrainien » : la menace directe d’un proche de Poutine

En Russie, les dires d'Emmanuel Macron n'ont pas été pris à la légère. Le président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déjà mi…
Chine

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Chine

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Chine

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Chine

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire