Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, gouverneur du groupe de la BAD pour le Maroc, a fait cette annonce, lundi 5 décembre à Tanger, lors de l’ouverture de la quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du FAD.

«Cette décision vient réitérer la volonté et l’engagement du Royaume en faveur des pays africains conformément à la vision éclairée du Roi pour une Afrique solidaire et prospère», a relevé la ministre dans un discours lu en son nom par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Dans ce cadre, la responsable a appelé les partenaires au développement, malgré le contexte difficile, à augmenter généreusement les moyens du FAD dans le cadre de cette 16e reconstitution de ses ressources.

Selon elle, le FAD est un instrument pertinent, efficace et innovant qui est en mesure d’apporter une réponse adéquate aux besoins des pays africains les plus vulnérables.

«Un Fonds africain de développement avec davantage de ressources augmenterait de manière significative sa contribution à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des objectifs de développement durable et des engagements de l’Afrique en matière de changement climatique», a soutenu la ministre.

Lire aussi : BAD : l’Afrique progresse sur la voie de l’industrialisation

Discuter des problèmes auxquels sont confrontés les pays africains

Notons que cette réunion a été inaugurée en présence d’Akinwumi A. Adesina, président du groupe de la BAD. Elle offre l’occasion d’approfondir la discussion sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains à faible revenu, notamment le financement du climat et l’adaptation et la gestion durable de la dette. Au cours de ces conversations, les parties discutent des orientations politiques et financières, ainsi que des approches pour faire face auxdits problèmes.

Pour rappel, le FAD célèbre ses 50 ans d’existence. Il a investi 45 milliards de dollars sur l’ensemble du continent, à travers la mise en œuvre d’environ 2.800 projets dans divers secteurs, notamment les infrastructures, le genre, le changement climatique, la gouvernance, le développement du secteur privé et la résilience.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
BAD

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…
BAD

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…
BAD

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…
BAD

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…
BAD

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…
BAD

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…
BAD

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire