Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Entretien entre Aziz Akhannouch et Bruno Le MaireEntretien entre Aziz Akhannouch et Bruno Le Maire.© Dr

A
A
A
A
A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire, ce jeudi, rapporte un communiqué. Cette rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa,

Aziz Akhannouch a profité de cette occasion pour magnifier la qualité des relations entre le Maroc et la France et a mis l’accent sur la nécessité de leur donner un souffle nouveau, en phase avec les évolutions qu’elles connaissent à tous les niveaux, dans le cadre d’une concertation étroite, indique le texte.

Lire aussi :  Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Par ailleurs, ces entretiens ont permis d’échanger autour des perspectives prometteuses de la coopération industrielle entre les deux pays dans des secteurs porteurs, notamment en matière d’hydrogène vert. Cette entrevue a également été l’occasion de saluer l’action de l’Agence Française de Développement dans l’accompagnement des réformes et programmes de développement initiés par le Maroc.

Les deux parties ont en outre examiné la coopération économique et commerciale entre les deux pays, la France étant le premier partenaire du Maroc en termes de recettes touristiques et d’investissements étrangers. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont établis en 2023 à quelque 163,1 milliards de dirhams, en progression de 33% par rapport à 2021.

La réunion a été l’occasion d’évoquer la tenue dans notre pays de la 15ème Réunion de Haut Niveau Maroc –France, qui constitue un mécanisme important pour renforcer le partenariat bilatéral et lui donner un souffle nouveau.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chômage, inflation… Et si on parlait des vrais problèmes ?

Économie : Croissance, inflation… Les vrais problèmes du Maroc restent structurels et ne figurent pas dans les tableaux du rapport de BAM !

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Rapport BAM : l’économie marocaine peine-t-elle à prendre son envol ?

Le rapport annuel de BAM, présenté le 29 juillet 2025 par le Wali Abdellatif Jouahri au roi Mohammed VI, dresse le bilan pour 2024. Quelques…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
L’OCP restaure 100.000 hectares au Brésil pour générer des crédits carbone durables

Découvrez le projet carbone OCP au Brésil, une initiative stratégique pour la durabilité et la préservation de l'environnement.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Fête du Trône : Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative

Économie - Bank Al-Maghrib célèbre le 26ᵉ anniversaire de l'intronisation royale en lançant une pièce d’argent de 250 dirhams, riche en symboles et en finesse.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Tourisme : 54 MMDH de recettes enregistrées à fin juin 2025

Économie - Le Maroc confirme son attractivité dans le tourisme avec 54 milliards de dirhams de recettes à mi-2025.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Le secteur minier maintient son élan au deuxième trimestre 2025

Économie - Le secteur minier confirme sa reprise au deuxième trimestre, porté par la vitalité du phosphate et la hausse des exportations de cuivre et de plomb.

Hajar Toufik - 29 juillet 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire