Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer
Office des changes © DR
A
A
A
A
Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction générale des impôts (DGI). À l’approche de cette échéance, une forte affluence des contribuables est attendue, notamment ceux ayant des avoirs à l’étranger, selon l’Économiste, et repris par le360.
Le quotidien précise que cette régularisation concerne principalement la déclaration des biens et des avoirs détenus à l’étranger. Elle offre aux contribuables l’opportunité de se mettre en conformité avant de faire face à des sanctions lourdes. Après le 31 décembre, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre jusqu’à six fois la valeur des biens non déclarés, ainsi qu’à des peines de prison.
En outre, l’administration fiscale a considérablement renforcé ses moyens de contrôle grâce à l’usage de technologies avancées et à des mécanismes internationaux d’échange d’informations. Ces outils permettent de détecter les anomalies plus facilement et de cibler des contribuables en infraction, lit-on dans le journal.
Lire aussi : Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Les amnisties fiscales, comme celle en cours, suscitent des réactions contrastées. Si elles permettent de récupérer des recettes rapidement, leur impact à long terme sur la discipline fiscale est débattu. Certains experts estiment que les contribuables pourraient être tentés de reporter leur régularisation, dans l’espoir de bénéficier de futures amnisties.
L’opération de régularisation de 2020, lancée en pleine pandémie, n’a pas atteint ses objectifs, avec seulement 1.959 déclarations pour un montant de 6 milliards de dirhams. En revanche, celle de 2014 avait été un succès, générant près de 28 milliards de dirhams.
Malgré ces défis, les autorités espèrent que l’initiative de cette année incitera un plus grand nombre de contribuables à régulariser leur situation avant l’échéance, renforçant ainsi la conformité fiscale et la transparence.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025