Autonomisation des femmes : une marocaine primée à New York
Rachida Chellal, présidente de la Moroccan american house association (MAHA) recevant son prix © DR
A
A
A
A
Rachida Chellal, présidente de la Moroccan american house association (MAHA), a été récompensée par la Society of foreign consuls (SOFC) à New York pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes. Cette distinction lui a été remise lors d’une cérémonie organisée au Consulat général de l’Inde, en présence de plusieurs diplomates et personnalités.
Créée en 1925, la SOFC représente la plus grande communauté diplomatique au monde et vise à renforcer les échanges culturels et économiques entre New York et les pays membres. Chaque année, elle rend hommage à des femmes remarquables pour leur contribution à la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres.
Lire aussi : 8 mars : Moi femme marocaine, voilà ce que j’attends
Aux côtés de 14 autres lauréates issues de divers pays, Rachida Chellal a reçu un certificat de reconnaissance pour ses actions en faveur des femmes immigrées à New York, notamment dans l’arrondissement de Brooklyn. À travers la MAHA, elle a mis en place des programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement visant à aider ces femmes à s’intégrer dans la société américaine et à s’adapter aux réalités de leur pays d’accueil.
Un engagement salué
Lors de la cérémonie, Amir Farid Abu Al Hassan, président de la SOFC et consul général de Malaisie, a salué l’engagement et la persévérance des lauréates dans leur lutte pour l’égalité des genres.
Pour sa part, la lauréate, Rachida Chellal s’est dite honorée par cette reconnaissance, qui met en lumière le rôle actif de la communauté marocaine, notamment des femmes, aux États-Unis. Elle a également souligné que cette distinction reflète les valeurs fondamentales du Maroc, basées sur le respect mutuel, l’entraide et l’ouverture culturelle.
L’événement, organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, a vu la participation du Consul général du Maroc à New York, Abdelkader Jamoussi, du Consul de l’Inde, Binay Pradhan, ainsi que de nombreuses figures diplomatiques et communautaires.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025