Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Autoentrepreneur: un statut en attente de réformeImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s’apprête à subir une révision substantielle, comme annoncé par le ministère en charge de l’Économie inclusive, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences et relayé par L’Économiste.

En attendant cette réforme imminente, la Direction générale des impôts a récemment publié un guide détaillé clarifiant les critères d’adhésion, de taxation, et de cessation du statut. Ce document met en lumière les nombreux avantages du régime. Il s’agit notamment de la dispense de comptabilité formelle, de l’exonération d’inscription au registre du commerce, ainsi que de la possibilité d’exercer une activité depuis le domicile. Ceci en garantissant la protection de la résidence principale contre d’éventuelles créances.

Lire aussi: Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Statut en déclin

Fascinant, mais éphémère, ce concept avait suscité un grand intérêt lors de son introduction. Il a ensuite connu un recul notable avec une diminution de 34% des nouveaux adhérents entre 2021 et 2022. Cette baisse s’explique en partie par l’introduction d’une mesure dissuasive récente : le plafonnement du chiffre d’affaires à 80.000 dirhams par client et l’application d’une taxe de 30% sur l’excédent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport maritime : le Maroc propulse la croissance internationale de Balearia

Economie - En 2025, le Maroc devient le marché clé pour Balearia, boostant son expansion internationale. Découvrez les enjeux et perspectives.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Marché obligataire : le Maroc renforce ses avoirs en bons du Trésor américains, 4,1 milliards de dollars à fin 2025

Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Investissements et projets stratégiques : le secteur énergétique marocain en pleine redéfinition en 2026

Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire