Autisme : vers une inclusion réelle et durable
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Depuis 2007, le 2 avril est consacré à la sensibilisation à l’autisme, une reconnaissance internationale qui a progressivement évolué vers une véritable dynamique d’inclusion et de valorisation des personnes autistes.
En 2025, le thème mis en avant, « Promouvoir la neurodiversité et les objectifs de développement durable », souligne l’importance de reconnaître la diversité neurologique comme une richesse. L’accès aux soins, l’éducation adaptée, l’insertion professionnelle et l’aménagement des espaces sont autant de leviers essentiels pour assurer une pleine participation des personnes autistes à la société.
Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir
Le Collectif Autisme Maroc (CAM) met en lumière plusieurs défis persistants : un accès limité au diagnostic précoce, en particulier en milieu rural, une prise en charge onéreuse et insuffisamment développée, un cadre législatif encore peu appliqué, ainsi qu’un manque de données précises sur l’autisme au niveau national.
Face à ces constats, le CAM appelle à une intégration plus poussée des personnes autistes et de leurs familles dans les politiques publiques, à un renforcement de la recherche et de la formation, ainsi qu’à un soutien accru aux familles. Cette journée est l’occasion de rappeler l’urgence d’actions concrètes pour bâtir une société plus équitable et inclusive.
Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025