Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Augmentation des dépenses de 18,2% pendant le Ramadan (HCP)

Augmentation des dépenses de 18,2% pendant le Ramadan (HCP)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) de 2022/2023 révèle une hausse moyenne de 18,2% des dépenses des ménages durant le mois de Ramadan, comparée aux autres mois. Les augmentations ont atteint, en milieu urbain, 15,4%  et, en milieu rural, 4,8%. De plus, cette période voit près de 92% de l’augmentation des dépenses provenir des zones urbaines. Par ailleurs, les améliorations des dépenses varient selon les niveaux de revenus : +8,4% pour les 20% les moins aisés, +9,7% pour les intermédiaires, et +8,9% pour les 20% les plus aisés.

En termes de consommation alimentaire, le budget alloué augmente de 17,8% pendant le Ramadan. Des hausses spécifiques de 19% en milieu urbain et de 4,5% en milieu rural, sont notées. Concernant les différents niveaux de revenus, l’augmentation est de 3,3% pour les ménages les moins aisés, de 11,9% pour les catégories intermédiaires, et de 12,5% pour les plus aisés.

Lire aussi : HCP : l’inflation à 0,3% à fin février

Dépenses et consommation

Les produits alimentaires enregistrent une hausse notable de consommation : lait et produits laitiers (35,8 litres par ménage pendant Ramadan contre 23,7 litres les autres mois), œufs (52,2 unités contre 39,4), viandes (15,1 kg contre 11,3 kg), poissons (6,8 kg contre 5,2 kg), fruits (54,3 kg contre 22,9 kg), et légumes frais (55,1 kg contre 48,3 kg). En outre, les céréales et produits à base de céréales consommés passent à 77,4 kg (contre 72,7 kg), les sucres et produits sucrés à 11,0 kg (contre 10,0 kg), le beurre, huiles et autres corps gras à 10,4 kg (contre 9,6 kg), et le café, thé et plantes aromatiques à 2,8 kg (contre 2,3 kg).

Les dépenses augmentent spécifiquement par catégorie de produits pendant le Ramadan comme suit : les poissons de 57,7%, les fruits de 43,3%, les œufs de 35,7%, les produits laitiers de 34,8%, les sucres et produits sucrés de 30,3%, et les viandes de 26%. Par contre, les dépenses pour les repas et boissons consommés à l’extérieur diminuent de 30,6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

dépenses ménages

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …
dépenses ménages

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…
dépenses ménages

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…
dépenses ménages

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …
dépenses ménages

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…
dépenses ménages

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…
dépenses ménages

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
dépenses ménages

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire