Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu’en avril, le volume de précipitations a atteint 224 millimètres. Une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Bien que cette pluviométrie reste inférieure de 27% à la moyenne des 30 dernières années, les réserves des barrages utilisées dans l’agriculture se situent à 31%, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m³).
Cependant, la part d’eau allouée aux grands périmètres irrigués a diminué de 44%, avec seulement 680 millions de m³ pour la saison actuelle, entraînant une réduction significative de la superficie irrigable.
Lire aussi : Stress hydrique : taux de remplissage des barrages à 31,79%
La superficie emblavée en cultures d’automne et d’hiver a également baissé de 31%, s’élevant à environ 2,5 millions d’hectares, tandis que les surfaces de cultures fourragères, de légumineuses alimentaires et de cultures sucrières sont en baisse de 42%.
Une subvention gouvernementale
Malgré ces défis, les surfaces irriguées et emblavées en légumes d’automne et d’hiver ont atteint 90% du programme prévu, tandis que les cultures de printemps ont couvert plus de 70% du programme établi.
Le gouvernement a réagi en accordant une subvention sans précédent pour les semences, les engrais et les aliments pour animaux, visant à réduire les coûts de production et à atténuer les effets du déficit hydrique sur l’activité agricole.
Cette initiative comprend un soutien financier de 2,2 milliards de dirhams pour les engrais azotés et la distribution de semences subventionnées à 18.000 producteurs, pour une valeur totale de 140 millions de dirhams jusqu’à présent.
Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Société - Une femme a été interpellée mardi soir à Bab Sebta. Lors d'une fouille approfondie, 4,770 kg de cocaïne ont été saisis.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Société : Mohamed Karimine et Aziz El Badraoui ont été condamnés à 7 et 6 ans de prison pour détournement de fonds publics.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le Maroc franchit un nouveau cap avec près de 57,4 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et un taux de pénétration record.
Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025Société - À Zaïo, seize personnes ont été hospitalisées après avoir consommé un gâteau contenant des éclats de verre lors d’une fête. Les analyses médicales ont écarté tout risque grave.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.
Mbaye Gueye - 28 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025