Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

ANRF : présentation du rapport annuel 2022 au chef du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 3 avril 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Jawhar Al-Nafisi, président de l’Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF), qui lui a présenté, dans ce contexte, le rapport annuel de l’organisation pour l’année 2022. Établi en conformité avec la loi n° 05-43, relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et amendée par la suite, ce rapport a révélé une augmentation notable des activités de l’Autorité. Celles-ci englobent, entre autres, les déclarations de soupçon, les demandes d’informations tant au niveau national qu’international, ainsi que les renvois aux autorités judiciaires compétentes.

Lire aussi : Blanchiment de capitaux : nette progression des déclarations de soupçon

Présentation de la stratégie nationale

Par ailleurs, lors de cette importante rencontre, Al-Nafisi a aussi pris l’initiative de présenter la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Conçue en harmonie avec les normes internationales et les meilleures pratiques en vigueur, cette stratégie, adoptée par le conseil de l’Autorité le 7 décembre 2023, ambitionne d’harmoniser les efforts du Maroc avec les standards internationaux évoluant dans la lutte contre ces fléaux. Elle se concentre sur la surveillance des risques et des phénomènes criminels associés pour en améliorer la prévention et la réduction, tout en assurant la mobilisation continue de tous les acteurs impliqués. L’accent est mis sur l’importance du renforcement de la coordination nationale dans cette bataille, sans oublier de tenir compte des avancées technologiques et techniques modernes.

Enfin, cette réunion a également été l’occasion de souligner l’engagement sans faille de tous les secteurs impliqués dans l’exécution du plan d’action établi de concert avec le Groupe d’Action Financière (GAFI). Un engagement qui a fructueusement mené à la sortie du Maroc de la procédure de suivi intensif, plus communément désignée par le terme de «liste grise», dès février 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANRF

New York : le Maroc conclut avec succès le roadshow aux États-Unis

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, a annoncé la co…
ANRF

Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stabl…
ANRF

Résilience économique : un bilan de robustesse face aux secousses mondiales

L’économie marocaine a prouvé sa robustesse et sa capacité à résister aux secousses de la scène géopolitique mondiale, démontrant une adapta…
ANRF

Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.177,8 milliards de DH (MMDH) à fin mars 2024, en croissance de 4,4% comparativement à la mê…
ANRF

Le Gitex Africa 2024 s’annonce prometteur avec une deuxième édition riche en innovations

Fort du succès de sa première édition, le Gitex Africa revient pour une deuxième édition qui s'annonce déjà comme un événement important pou…
ANRF

SelectUSA : une opportunité pour les entreprises marocaines

La consule des Etats-Unis au Maroc, générale Marissa Scott, a déclaré que le SelectUSA constitue une opportunité   pour les entreprises maro…
ANRF

Le Maroc prend part à la 4e édition du Qatar Economic Forum

La quatrième édition du Qatar Economic Forum a été lancée mardi à Doha, avec la participation de dirigeants, ministres et décideurs de cinqu…
ANRF

3.000 km de routes express pour la Coupe du Monde

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en évidence l'importance capitale de son domaine, notamment à travers l'Agence …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire