ANP : le trafic portuaire a dépassé les 90 millions de tonnes en 2021

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le trafic portuaire connait une hausse au premier trimestre 2025Port Maroc © DR

A
A
A
A
A

Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un renforcement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP).

Le trafic a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs « vingt pieds » en variations constatées par rapport à 2021. C’est ce qu’indique le rapport publié par la directrice générale de l’agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Équipement et de l’Eau à Rabat.

De plus, le bilan présente de nets reculs des importations de céréales (-24,1%) et d’aliments de bétails (-21,8%). Ces baisses s’expliquent par la réalisation d’une bonne campagne agricole au titre de la saison 2020-2021. Elles font aussi suite à une régression de 4,2% des trafics liés à l’activité des phosphates et à une reprise de 8,5% du trafic des hydrocarbures, selon la tutelle.

Sur le plan de la régulation sectorielle, l’année écoulée a été marquée par :

  • l’introduction de nouveaux opérateurs portuaires notamment des chantiers navals et des activités portuaires connexes ;
  • l’accompagnement des opérateurs portuaires pour la réalisation de leurs projets d’investissements ;
  • la poursuite de l’animation de l’écosystème portuaire autour de sujets communautaires.

S’agissant du développement et de la modernisation de l’outil portuaire, l’agence a poursuivi en 2021 la réalisation de plusieurs chantiers engagés. Elle a mis en place les dispositions nécessaires pour rattraper les retards induits par les effets de la crise sanitaire, souligne le communiqué, et d’ajouter que l’agence a aussi finalisé les différents projets prévus dans le cadre du programme Wessal Casablanca-Port.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année écoulée a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2020. La capacité d’autofinancement s’est établie à 561,6 millions de DH.

Enfin, le communiqué fait état d’une progression de 12,8% de la valeur ajoutée, se situant à 1,3 MMDH, soit plus de 1% par rapport à 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pêche côtière et artisanale : 6,14 MMDH à fin juillet 2025

Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Fruits et légumes : bilan hebdomadaire des prix au marché de gros

Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Moulay Yaacoub : 165 projets financés pour l’inclusion des jeunes

Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire