Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Algérie : la migration irrégulière est la nouvelle arme contre l’Espagne

Algérie : la migration irrégulière est la nouvelle arme contre l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Algérie recourt à la migration irrégulière pour se venger de l’Espagne. Elle a élargi le champ de ses actions hostiles en inondant les Îles Baléares de « harragas » algériens et subsahariens. Selon le quotidien Assabah, les généraux algériens ont facilité le passage des migrants en situation irrégulière vers l’autre rive de la mer méditerranéenne.

Les autorités espagnoles, selon la même source, ont relevé que l’Algérie a fait preuve d’un laxisme volontaire envers les réseaux de la migration irrégulière. De plus, certains médias ont révélé que le gouvernement algérien allait suspendre un traité bilatéral de coopération entre l’Algérie et l’Espagne, relatif à la lutte contre la migration irrégulière. Il s’agit d’une menace pour l’Espagne qui risque de déclencher une crise dans les pays de l’Union européenne.

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a déclaré à l’agence Reuters que son pays abriterait, les 29 et 30 juin, le prochain sommet de l’OTAN. Madrid profitera de cette réunion pour «inscrire dans l’ordre du jour de ce sommet les menaces hybrides telle l’immigration irrégulière, particulièrement sur la rive sud de l’OTAN, dans le cadre de la nouvelle feuille de route politique de l’alliance militaire». 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

migration irrégulière

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
migration irrégulière

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
migration irrégulière

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
migration irrégulière

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
migration irrégulière

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
migration irrégulière

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
migration irrégulière

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
migration irrégulière

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire