Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Avatar de Anass Hajoui
Temps de lecture :

Initiative Al Moutmir au SIAMInitiative Al Moutmir au SIAM

A
A
A
A
A

Al Moutmir est un programme innovant développé par l’UM6P et son Collège de l’agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs à travers une suite de solutions personnalisées. Ce programme s’engage à stimuler continuellement l’innovation en collaboration étroite avec les acteurs clés de l’industrie agricole, afin de relever les défis tels que la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources.

L’objectif principal d’Al Moutmir est de servir de lien crucial entre l’écosystème de la recherche et de l’innovation et les agriculteurs, facilitant ainsi une boucle d’apprentissage continue et établissant une relation durable et orientée vers les besoins des agriculteurs. Le programme offre un ensemble complet de services qui englobe toute la chaîne de valeur agricole, de l’analyse des besoins des sols et la production d’engrais personnalisés, à l’adoption de bonnes pratiques agricoles et à la facilitation de l’accès aux marchés.

En collaboration avec le ministère de tutelle et divers partenaires industriels, Al Moutmir aide les agriculteurs à accéder aux solutions de fertilisation les plus adaptées à leurs sols et cultures. En plus de proposer des formules régionales basées sur une carte de fertilité des sols marocaine, le programme initie les agriculteurs à des techniques de fertilisation personnalisées, avec plus de 3000 formules déjà utilisées depuis l’introduction de la technologie de mélange intelligent en 2019.

Cinq ans après son lancement, l’initiative Al Moutmir célèbre une trajectoire de succès, soutenue par la confiance des agriculteurs et le support robuste de ses partenaires. La confiance et l’engagement envers la marque OCP ont été des facteurs clés de ce succès, accompagnés par le soutien constant de partenaires locaux, institutionnels, et de la société civile, facilitant ainsi le déploiement du programme.

Aujourd’hui, Al Moutmir est fier de l’émergence d’agriculteurs modèles, devenus ambassadeurs volontaires, qui encouragent l’adoption de nouvelles pratiques parmi les communautés agricoles, élargissant ainsi l’impact positif du programme. Actuellement, Al Moutmir assiste directement plus de 28.330 agriculteurs et, indirectement, plus de 400.000 via des solutions digitales. Le programme continue de s’étendre, renforçant les capacités des revendeurs d’engrais et élargissant son offre d’accompagnement pour inclure des programmes de démonstration et de renforcement des capacités, ainsi que des initiatives visant à améliorer la résilience de l’agriculture face au changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire