Aïd Al-Adha 2025 : le marché du charbon tourne au ralenti
Marché du charbon en gros © LeBrief / Ayoub Jouadi
A
A
A
A
À quelques jours de Aïd Al-Adha, les marchés de gros du Royaume s’animent, mais pas comme les années précédentes. À Casablanca, le marché du charbon tourne au ralenti. Ici, la fête s’annonce plus discrète, plus sobre.
Au milieu des sacs empilés et des étals de poussière noire, un vendeur confie : « Cette année, je ne vais ni acheter ni sacrifier de mouton. Le roi Mohammed VI a conseillé aux citoyens de s’abstenir pour préserver le cheptel. On ne peut pas faire le contraire, ce serait honteux de notre part. »
Lire aussi : Aïd Al-Adha : saisie de viande avariée à Deroua
Il ajoute qu’il se contentera de « viande, un peu de charbon, un peu d’huile », pour fêter cette journée « comme le bon Dieu le veut ». Un message lucide, traversé par une réalité économique de plus en plus pesante : « Les gens doivent arrêter de vivre au-dessus de leurs moyens. »
Cette posture n’est pas isolée. Abdelouahed Fellah, commissaire du marché du gros du charbon à Casablanca, abonde dans le même sens : « Ce que le roi a décidé, c’est dans l’intérêt du peuple. » Il constate d’ailleurs une baisse notable de l’activité : « Le marché du charbon est au plus bas cette année. Si l’Aïd se déroulait normalement, les prix auraient grimpé. Là, le kilo est à 7 dirhams, le sachet à 6,5 dirhams. »
Un Aïd différent donc, où le feu sacré se fait plus discret, mais où l’esprit de solidarité, lui, reste bien présent.
Société - L’Indice de confiance des ménages s’est établi à 57,6 points au quatrième trimestre 2025, en nette amélioration sur un an, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Société-Le roi Mohammed VI a exprimé sa gratitude à l’ensemble des composantes de la nation pour la réussite exemplaire de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 22 janvier 2026À l’approche d’un épisode météorologique de fortes pluies et d’importantes chutes de neige, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements, de la nuit de jeudi jusqu’au lundi.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 22 janvier 2026Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Société - La DGM avertit d’une dégradation des conditions maritimes à partir de vendredi après-midi, avec une mer très agitée et des vagues dangereuses.
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Société - La CAN achevée, l’heure est au bilan. Réussites, failles, enseignements : que doit corriger, renforcer ou anticiper le Maroc à l’horizon 2030 ?
Mouna Aghlal - 22 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025