Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Agrumes marocains : une saison sous le signe du changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La saison agrumicole de 2023 débute avec des récoltes en baisse par rapport à l’année précédente. Les agrumes, en particulier dans les régions de Souss-Massa, Béni Mellal et Marrakech, subissent les conséquences d’un déficit pluviométrique et de canicules précoces. Ces conditions climatiques extrêmes, notamment la canicule de mi-octobre, ont affecté jusqu’à 15% des récoltes, notamment les clémentines, par des brûlures dues aux coups de soleil.

Des fruits de moindre qualité

Outre la réduction des volumes récoltés, les agrumes souffrent d’une diminution de calibre et d’un phénomène de granulation. Ces derniers affectent particulièrement les variétés précoces de clémentines. Ces problèmes touchent principalement les zones où les dotations en eau des barrages sont suspendues. Une situation qui pousse les agriculteurs à forer des puits toujours plus profonds. Une démarche qui est coûteuse et incertaine.

Lire aussi : Campagne agricole 2022-2023 : une bonne performance malgré le climat défavorable

Conséquences sur l’exportation

Cette situation impacte les programmes d’exportation d’agrumes. Les exportations prévues pour la campagne 2023-2024, estimées à environ 500.000 tonnes, pourraient être retardées de plusieurs semaines. Les conditions climatiques difficiles et l’inflation des intrants agricoles obligent les exportateurs à revoir leurs calendriers. En parallèle, ils doivent aussi gérer les attentes des importateurs et des supermarchés.

Face à ces défis climatiques sans précédent, les agriculteurs marocains et les exportateurs d’agrumes s’adaptent avec résilience. Malgré les perturbations, ils continuent de naviguer dans un environnement en constante évolution. Cela illustre la capacité du secteur agricole à persévérer et à innover face aux adversités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agrumes

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…
Agrumes

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…
Agrumes

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…
Agrumes

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…
Agrumes

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…
Agrumes

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…
Agrumes

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Agrumes

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire