Agadir : sept personnes arrêtées pour fraude au baccalauréat
Arrestation (Illustration) © DR
A
A
A
A
Les autorités de la ville d’Agadir, en coordination avec la Direction générale de la Surveillance du territoire, ont réussi à interpeller sept individus, ce jeudi matin, dont deux étudiants, deux enseignants du privé et deux étudiants, soupçonnés d’avoir facilité la tricherie aux examens du baccalauréat.
En effet, les services de la Sûreté nationale avaient interpellé deux candidats au baccalauréat dans un centre d’examen d’Agadir, surpris en train de tricher en utilisant des appareils électronique sans fil sensibles. Dans ce cadre, une descente dans un appartement a permis l’arrestation de deux enseignants du privé et de deux étudiants, soupçonnés d’avoir fourni des réponses aux candidats arrêtés via le même matériel saisi, contre rémunération. Plusieurs téléphones et ordinateurs ont également été perquisitionnés, ainsi que des sommes d’argent et des reçus de transferts, «soupçonnés d’être le produit de cette activité criminelle», rapporte les autorités.
Lire aussi: Baccalauréat 2025 : début des examens sur fond de fuites en ligne
Les suspects interpellés ont été placés en garde à vue, tandis que les deux candidats étudiants font l’objet d’une enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent. Cette enquête a pour but d’élucider les circonstances et les détails de cette affaire et d’identifier tous les actes criminels imputés aux parties concernées.
Cette opération de sécurité s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire à protéger les examens de certification contre toute forme de fraude, à garantir leur intégrité et à promouvoir les principes d’égalité et d’équité entre les candidats.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025