ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine

Temps de lecture :
ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origineBateau transportant des conteneurs © DR
A A A A A

La Tunisie a délivré entre 200 et 300 certificats d’origine pour l’exportation de ses produits vers plusieurs pays africains, selon une annonce du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette démarche marque une avancée significative pour l’intégration de l’économie tunisienne dans le marché continental.

Chawki Jaballi, chef de division chargé du renforcement des capacités douanières au sein du Secrétariat, a salué cette performance malgré les défis logistiques et administratifs rencontrés à l’échelle africaine. Il s’exprimait en marge d’un atelier régional consacré aux mesures de facilitation des échanges pour les opérateurs économiques agréés.

Lire aussi : ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique

Les certificats d’origine permettent aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane, qui devraient être totalement supprimés à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf. Ce certificat d’origine atteste du lieu de production ou de transformation d’un produit et est indispensable pour accéder aux avantages douaniers dans les pays membres.

Lancée avec pour ambition de créer un marché commun regroupant 1,3 milliard de consommateurs et représentant un PIB de 3.400 milliards de dollars, la ZLECAf vise à augmenter de 53% le commerce intra-africain, à créer 14 millions d’emplois, et à sortir 50 millions d’Africains de la pauvreté. Elle pourrait aussi accroître la valeur ajoutée du secteur industriel africain de 1.000 milliards de dollars.

Selon les données fournies par le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le potentiel inexploité par la Tunisie en matière d’exportations vers les autres pays africains est estimé à environ 1,2 milliard de dollars. Les opportunités d’exportation inexploitées se situent notamment en Afrique du Nord (754 millions de dollars) en Afrique de l’Ouest (environ 270 millions de dollars) et en Afrique de l’Est (94 millions de dollars).

 

Recommandé pour vous

BAD : un plan de 5,1 milliards USD pour l’Afrique

La BAD mobilise 5,1 milliards de dollars pour aider les pays africains à faire face aux tensions sur l’énergie, les engrais et les denrées alimentaires.

Corde commune

Trois missions du FMI en quelques jours au Congo, au Gabon et au Cameroun. Le Fonds ne se déplace jamais pour le tourisme. Il vient compter.

Sénégal : le gouvernement veut renouer avec le secteur privé

Au Sénégal, le gouvernement veut apurer une partie de ses dettes envers les entreprises privées et renouer le dialogue avec un secteur confronté à un climat des affaires tendu.

Afrique-Chine : le déficit commercial atteint 80 milliards de dollars

Le déficit commercial de l’Afrique avec la Chine atteint 80,07 milliards de dollars sur huit mois, malgré la hausse des échanges et des exportations.

Burkina Faso : 184 millions de dollars pour accélérer l’électrification

Le Burkina Faso prévoit 184 millions de dollars pour renforcer ses réseaux électriques et porter le taux d’électrification à 70% d’ici 2030, tout en réduisant les importations.

Illusion californienne

Uber quitte le Nigeria et l’Ouganda sans un mot et sans regret, laissant de nombreux chauffeurs sur le carreau, des dettes sur les bras.
pub