Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Avis d'expert / UEMOA : une croissance dynamique mais peu inclusive

UEMOA : une croissance dynamique mais peu inclusive

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

La production dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a augmenté de 5,9% au 1er trimestre selon la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les économies les plus dynamiques au cours des trois premiers mois de l’année ont été le Bénin (6,9%), le Niger (6,9%), la Côte d’Ivoire (6,6%). Envié dans d’autres régions du monde, le rythme de croissance de l’Union ne permet toutefois pas, dans le contexte local, de réduire le chômage. Le taux de chômage s’est détérioré de 2,5 points par rapport au 4ème trimestre 2021 pour atteindre 15,9%.

Temps de lecture : 3 minutes

Il était dit que l’inflation serait un sujet majeur en 2022. Ya drap, comme on dirait en argot à Abidjan. La hausse des prix atteint 19% au Ghana et ressort à 6,5% en Afrique du Sud, dépassant pour la première fois depuis 2017 la borne haute de la fourchette cible de la Reserve Bank of South Africa (3 à 6%). Au Maroc l’inflation à été de 5,9% en mai sur un an avec une prévision pour l’ensemble de l’année revue à la hausse par la banque centrale, soit 5,3% contre 4,7% initialement.

Lire aussi : HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Dans la zone UEMOA, la moyenne est de 6,4% au 1er trimestre selon les données actualisées par la BCEAO. Cette vue d’ensemble masque une envolée de 10,3% des prix au Burkina Faso, 8,2% au Mali et au Togo. En revanche, les prix ont augmenté deux fois moins vite au Bénin ou encore en Côte d’Ivoire. Malgré les tensions inflationnistes, la croissance est restée dynamique dans l’Union à 5,9% grâce à la demande intérieure et à l’investissement. La contribution du commerce extérieur reste négative en raison de l’accélération des importations. Les économies les plus dynamiques au cours des trois premiers mois de l’année ont été le Bénin (6,9%), le Niger (6,9%), la Côte d’Ivoire (6,6%). Le Sénégal est crédité de 5%. La production n’a augmenté que de 4,3% en Guinée Bissau et 3% au Mali.

Lire aussi : Economie africaine : Le secteur privé doit jouer un rôle moteur

 

Pas d’impact positif sur le chômage

Envié dans d’autres régions du monde, le rythme de croissance de l’Union ne permet toutefois pas, dans le contexte local, de réduire le chômage. Le taux de chômage s’est détérioré de 2,5 points par rapport au 4ème trimestre 2021 pour atteindre 15,9%. Les conditions se sont davantage dégradées pour les femmes (+4,5 point à 17%) que pour les hommes (+1 point à 14%). Selon l’âge, il a baissé de 6,7 points chez les 15-24 ans mais reste à un niveau préoccupant de 19,3%. Le taux de chômage à augmenté de 2 points parmi les 25-34 ans et de 5,1 points chez les 35-64 ans.

 

Le déficit budgétaire s’allège

Le début d’année encourageant dans l’Union a soutenu les recettes budgétaires qui ont progressé de 6,7%, dont une hausse de 10% des recettes fiscales. Les dépenses, elles, ont augmenté de 4,7%. Au terme du trimestre, le déficit budgétaire s’est allégé de 7,6% par rapport à la même période en 2021. Il représente 3,6% du PIB contre 4,5% une année auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

Libye : vers un nouveau gouvernement, 10 ans après le renversement de Kadhafi

À l’approche du 10e anniversaire du soulèvement libyen qui a renversé le r…

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le Maroc salue la nomination d’une autorité exécutive temporaire en Libye

Dimanche 7 février, le Maroc a salué l’élection, par le Forum de dialogue …

Alexis Thambwe Mwamba

RDC : démission du président du Sénat

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi…

Mahmoud Hussein

L’Égypte libère le journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein

Après quatre longues années de détention préventive, notre confrère M…

ONU Libye

Libye : le pouvoir exécutif unifié enfin élu

Mohammad Younes Menfi a été élu vendredi président du Conseil présidentiel…

Covid-19 : le Maroc plaide pour un dispositif de surveillance génomique

Covid-19 : le Maroc plaide pour un dispositif continental de surveillance génomique

Le Maroc a appelé à la création d’une plateforme africaine pour la surveil…