UEMOA : les hydrocarbures, levier de croissance économique ?

Temps de lecture :
UEMOA : les hydrocarbures, levier de croissance économique ?Image d’illustration. © DR
A A A A A

Les pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) – notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo – devraient voir leur croissance augmenter en 2023. Et les hydrocarbures devraient participer fortement au rebond de leur économie.

Alors que la zone abrite les plus importantes découvertes pétrolières et gazières de ces dernières années en Afrique de l’ouest, sa production de brut demeure relativement modeste et sa consommation en produits pétroliers est largement couverte par les importations.

Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Dans ce nouveau numéro d’Afri’Cap, les experts de Bank of Africa analysent l’évolution des différents indicateurs du secteur dans la sous-région, de la production à la distribution en passant par le raffinage et le stockage, mais aussi les perspectives d’avenir.

Recommandé pour vous

Club Afrique Développement : la Mauritanie met en avant son potentiel industriel

Le CAD réunit 300 acteurs à Nouakchott pour promouvoir la Mauritanie, ses secteurs clés et les investissements intra-africains.

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire