UEMOA : les hydrocarbures, levier de croissance économique ?

Temps de lecture :
UEMOA : les hydrocarbures, levier de croissance économique ?Image d’illustration. © DR
A A A A A

Les pays de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) – notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo – devraient voir leur croissance augmenter en 2023. Et les hydrocarbures devraient participer fortement au rebond de leur économie.

Alors que la zone abrite les plus importantes découvertes pétrolières et gazières de ces dernières années en Afrique de l’ouest, sa production de brut demeure relativement modeste et sa consommation en produits pétroliers est largement couverte par les importations.

Lire aussi : Le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Dans ce nouveau numéro d’Afri’Cap, les experts de Bank of Africa analysent l’évolution des différents indicateurs du secteur dans la sous-région, de la production à la distribution en passant par le raffinage et le stockage, mais aussi les perspectives d’avenir.

Recommandé pour vous

Minerais critiques : Washington et Pékin lorgnent les ressources ouest-africaines

Riches en minerais critiques, les pays d’Afrique de l’Ouest attirent les convoitises de Pékin et de Washington, engagés dans une compétition croissante.

Croissance économique : l’Afrique face à la menace climatique

La BAD alerte qu’un nouvel épisode d’El Niño pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’Afrique et réduire de 2% le PIB des pays les plus touchés.

Chine-Afrique : les investissements explosent en 2026

Les investissements de la Chine en Afrique ont bondi de 254% au premier semestre 2026, confirmant le rôle stratégique du continent dans le Nouvelle route de la soie.

Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire : l’IDA mobilise 99 millions $ pour l’ouest

La Côte d'Ivoire obtient un prêt de 99,3 millions de dollars de l'IDA pour financer des infrastructures sociales, soutenir l'emploi local et réduire les inégalités dans l'ouest.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire