Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Temps de lecture
L'aéroport de Goma, en République démocratique du Congo, le 8 décembre 2023 AFP/Archives Guerchom NdeboL'aéroport de Goma, en République démocratique du Congo, le 8 décembre 2023 AFP/Archives Guerchom Ndebo

Des accusations émanant de l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) mettent en lumière une escalade des tensions à Goma, avec des allégations d’attaque de l’aéroport par des drones rwandais.

Conflit entre le M23 et l’armée congolaise

Dans une déclaration émanant du porte-parole de l’armée congolaise, des drones d’attaque supposément rwandais ont violé les limites territoriales de la RDC en ciblant l’aéroport de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Cet incident survient dans un contexte tendu où le M23, soutenu par des unités de l’armée rwandaise, affronte les forces armées congolaises. Le M23, une rébellion majoritairement tutsi, cherche à s’emparer de vastes territoires dans le Nord-Kivu, exacerbant les tensions régionales.

Implications régionales et efforts diplomatiques

Les tensions à Goma ont des implications régionales, avec des initiatives diplomatiques en cours, y compris des discussions lors du sommet de l’Union africaine. Le président angolais João Lourenço s’engage dans une médiation pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda.

Recommandé pour vous

Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays

Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.

La SADC tient un sommet extraordinaire sur la situation en RDC

Afrique, Politique - Les dirigeants des pays membres de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) se réunissent en visioconférence.

Mozambique : adoption d’un pacte politique controversé sur fond de tensions

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition mozambicaine et le président Daniel Chapo, ont entériné l’adoption d’un « pacte politique » contesté.

Guinée : tenue d’un référendum et des élections présidentielle et législatives en 2025

Afrique, Politique - Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a annoncé la tenue d’un référendum constitutionnel ainsi que des élections présidentielle et législatives en 2025.

Soudan du Sud : des arrestations menacent l’accord de paix

Afrique, Politique - Arrestations au Soudan du Sud menacent l'accord de paix, tensions montent dans le Haut-Nil, risque de violence généralisée.

Le président tchadien nomme 23 sénateurs en complément des 45 élus

Afrique, Politique - Le président Mahamat Idriss Déby Itno a procédé à la signature d’un décret portant nomination des 23 sénateurs restants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire