Le Nigeria fait face à une inflation record

Temps de lecture :
Le Nigeria fait face à une inflation recordIllustration .© Dr
A A A A A

Le Bureau national des statistiques (NBS) a annoncé que le taux d’inflation du Nigeria a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans passant de 33,95% en mai à 34,19% au mois de juin. Ce taux marque une hausse de l’inflation pour le 19ᵉ mois consécutif dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

Au cours du mois dernier, la catégorie des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées a maintenu sa position de principal moteur de l’inflation. En juin, l’indice des prix à la consommation pour cette catégorie a enregistré une augmentation de 40,87%, comparé à 40,66% le mois précédent.

Lire aussiNigeria : la corruption des fonctionnaires a baissé en 2023 (Enquête)

Cette hausse significative de l’inflation découle en partie de la réduction des subventions sur les produits énergétiques et des dévaluations monétaires décidées par l’administration du président Bola Tinubu. Pour atténuer ces pressions inflationnistes, la Banque centrale nigériane a augmenté ses taux d’intérêt à trois reprises depuis le début de l’année, avec la promesse de les maintenir élevés aussi longtemps que nécessaire.

En parallèle aux mesures monétaires, le gouvernement nigérian a pris des initiatives pour atténuer l’impact de la hausse des prix sur la population. En avril dernier, il a augmenté les salaires des fonctionnaires de 25 à 35 % et réintroduit des programmes de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses. De plus, dans une démarche visant à stabiliser les prix des denrées de base, le gouvernement a suspendu les taxes à l’importation sur des produits essentiels tels que le niébé, le maïs, le riz décortiqué et le blé.

Ces mesures combinées illustrent l’engagement du gouvernement à contenir l’inflation tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens face aux défis économiques actuels.

Recommandé pour vous

Kenya : Ruto promulgue trois lois pour relancer l’investissement

Économie - Au Kenya, William Ruto promulgue trois lois pour soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires. Les enjeux à retenir.

Gabon : un financement de 220 millions de dollars pour moderniser le Transgabonais

Économie - Un financement de plus de 200 millions de dollars a été approuvé pour moderniser le Transgabonais.

Ghana : l’inflation repart à la hausse après quinze mois de recul

Économie - L’inflation a légèrement augmenté au Ghana à 3,4% en avril contre 3,2% en mars, interrompant quinze mois de baisse.

Éthiopie : 10 milliards de dollars de recettes d’exportation pour l’exercice 2025-2026

Économie - L’Éthiopie vise 10 milliards de dollars d’exportations en 2025-2026 grâce à l’essor industriel et à l’initiative Made in Ethiopia.

Afrique : les banques françaises sont-elles de retour ?

Les banques françaises pourraient-elles revenir en Afrique ? Enjeux, obstacles et nouvelles stratégies à l'approche du sommet Afrique-France.

Dette africaine : quand le remboursement étouffe le développement

Plus de 40 pays africains consacrent leurs ressources au remboursement de la dette, freinant leur croissance et développement.
pub