Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Temps de lecture :
Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaireDevant un bureau de vote à Dakar, le 31 juillet 2022. © John Wessels, AFP
A A A A A

Au Sénégal, et pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

L’opposition espérait que les élections législatives imposeraient au président du pays, Macky Sall, une cohabitation politique ou une scission gouvernementale pour l’empêcher de briguer un troisième mandat. Leur souhait semble s’être réalisé, puisque la principale coalition d’opposition, Yewwi Askane Wi, a remporté 56 sièges, tandis que son allié Wallu Sénégal en a obtenu 24.

La formation de Macky Sall, qui comprend le parti de l’Alliance pour la République (APR), n’a remporté que 82 sièges. Elle a ainsi perdu 43 sièges par rapport aux 125 qu’elle avait décrochés en 2017. Selon les médias sénégalais, l’opposition a gagné du terrain, notamment en zone urbaine.

Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs expliqué que le taux de participation était de 47%. Il a ajouté qu’avant que les résultats définitifs de ces élections soient confirmés par le Conseil constitutionnel, les coalitions en lice auront le temps d’exprimer leurs préoccupations et observations.

Notons que mercredi dernier, Yewwi Askane Wi a demandé à la Commission nationale de recensement des votes de suspendre la publication des résultats de ce scrutin. Elle a appelé à l’examen des plaintes relatives à des « irrégularités » et à des cas « fraudes » présumées lors des législatives.

Recommandé pour vous

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.

Pénurie de carburant : les écoles et universités maliennes fermées jusqu’au 9 novembre

Afrique - Face à une grave pénurie de carburant causée par un blocus terroriste, le Mali suspend tous les cours dans les écoles et universités pendant deux semaines.

Madagascar : le colonel Michaël Randrianirina investi président

Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar après la fuite d’Andry Rajoelina, chassé par trois semaines de manifestations.

Cameroun : cinq recours déposés après la présidentielle

Afrique - Cinq recours déposés, violences et tensions dans les villes : malgré la contestation, Paul Biya se dirige vers un huitième mandat au Cameroun.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire