Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé

Temps de lecture :
Sénégal : Juan Branco, l'avocat français d'Ousmane Sonko, expulséJuan Branco, l'avocat français d'Ousmane Sonko. © DR
A A A A A

Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal il y a plusieurs jours pour participer à la défense de l’opposant Ousmane Sonko malgré un mandat d’arrêt contre lui, avait été arrêté vendredi soir en Mauritanie après plusieurs jours de recherches. Il avait été remis aux autorités sénégalaises et placé en détention dimanche sous différents chefs d’inculpation.

«Il a été extrait de prison ce matin (lundi) et présenté au juge qui lui a signifié son placement sous contrôle judiciaire», a déclaré à l’AFP un de ses avocats, Robin Binsard. Il a ensuite été remis aux policiers en vue de son expulsion, a-t-il dit.

«Le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté pour l’expulser (…) Dans les prochaines heures, il devrait quitter le territoire sénégalais», a dit devant la presse le ministre sénégalais de la Justice, Ismaïla Madior Fall. «Il est épuisé mais soulagé», a ajouté M. Binsard. Le ministre a indiqué que Branco avait refusé de manger et de boire pendant sa détention.
Juan Branco a été inculpé dimanche pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, séjour irrégulier et outrage à magistrat, selon ses avocats.

Les autorités ont pris très au sérieux les agissements du Franco-Espagnol, qui s’est fait un nom dans le pays en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice. La confrontation entre Sonko, candidat à la présidentielle de 2024, et le pouvoir a donné lieu à plusieurs épisodes de violences meurtrières.

Recommandé pour vous

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.

Géopolitique et médias : l’Afrique veut écrire son histoire

Le FOPAME de Bamako appelle les médias africains à renforcer leur souveraineté informationnelle, à innover sur le plan numérique et à unir leurs efforts.

Niger : 49 migrants meurent de soif dans le désert après une panne mécanique

Au Niger, 49 personnes sont mortes de soif dans le désert après la panne de leur camion. Deux survivants ont marché des dizaines de kilomètres pour alerter les secours.

Ebola : la Communauté d’Afrique de l’Est renforce sa coordination régionale

Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est ont adopté des mesures communes pour renforcer les contrôles sanitaires et coordonner la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

Kenya : des manifestations contre un centre de quarantaine américain font deux morts

Deux manifestants ont été tués au Kenya lors d’une mobilisation contre un centre de quarantaine américain lié à l’épidémie d’Ebola en RDC.

Un match Chili-RD Congo annulé en Espagne sur fond d’épidémie d’Ebola

L’Espagne interdit un match amical Chili–RD Congo prévu avant le Mondial 2026, invoquant des risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola en RDC.
pub