Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Scandale agricole : l’Afrique du Sud menace de destituer Ramaphosa

Temps de lecture
Confiscation des terres : l'Afrique du Sud dément Donald TrumpCyril Ramaphosan président de l'Afrique du Sud. DR

Les hauts responsables du parti au pouvoir en Afrique du Sud, Congrès national africain (ANC), ont annoncé, ce jeudi, la tenue d’une réunion urgente pour discuter du sort du président Cyril Ramaphosa. Après la publication d’un rapport parlementaire accablant, l’actuel président est menacé d’une procédure de destitution.

De son côté, le chef d’État doit faire une déclaration dans la journée de jeudi, a révélé le porte-parole de Cyril Ramaphosa, sans donner plus de précisions. En outre, la réunion au sommet doit avoir lieu le 2 novembre.

Il s’agit d’une commission indépendante désignée par le Parlement qui a publié de ce rapport, déclenchant concluant que «le président a pu commettre des violations et des fautes», et ce, dans le cadre d’un scandale qui a eu lieu depuis des mois.

Ramaphosa a nié ces informations. En revanche, le rapport remis au Parlement met clairement en doute les explications données par le président. La commission a pris la décision d’ouvrir la voie à une procédure pour un éventuel vote pour la destitution du président.

Recommandé pour vous

Brice Oligui Nguema élu président avec une victoire écrasante

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema, chef de la transition après le coup d'État d’août 2023, a été élu président du Gabon avec 90,35% des voix.

Afrique du Sud : un missionnaire américain enlevé sous la menace d’une arme

Afrique, Politique - Un missionnaire américain a été enlevé sous la menace d’une arme en pleine messe à Gqeberha, en Afrique du Sud.

RDC : Joseph Kabila annonce son retour face à la crise sécuritaire

Afrique, Politique - Après plusieurs années de silence et un exil d’un an en Afrique du Sud, Joseph Kabila a annoncé son retour imminent en RDC.

L’Algérie et l’AES plongent dans une crise diplomatique

Afrique, Politique - L'Algérie et l'Alliance des États du Sahel plongent dans une crise diplomatique après l'abattage d'un drone malien, échangeant accusations et rappels d'ambassadeurs.

Le dilemme de l’Algérie post-2019

Afrique, Politique - Entre espoirs de renouveau et réalités autoritaires, l’Algérie post-Hirak peine à se réinventer.

Mozambique : une loi adoptée pour mettre fin aux violences

Afrique, Politique - Le Parlement mozambicain a adopté une loi pour restaurer la paix après des manifestations ayant causé 360 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire