Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Temps de lecture
Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d'ici 2025Des enfants jouent à dans la capitale congolaise, le 23 septembre 2022, devant une affiche annonçant la "pré-COP 27" de Kinshasa. © Arsene Mpiana / AFP

À un mois de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat, qui s’ouvrira en novembre en Égypte, les ministres de l’Environnement d’une soixantaine de pays se sont retrouvés, lundi 3 octobre à Kinshasa (RD Congo), pour une pré-COP. La réunion s’est achevée avec la promesse d’un financement de plusieurs milliards de dollars d’ici 2025 pour la lutte contre le changement climatique.

Il s’agissait pour les participants de préparer la COP 27, prévue du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh, en Égypte. Le pays hôte ainsi que plusieurs autres pays africains ont plaidé leur cause et mis les nations responsables des effets du changement climatique devant leurs responsabilités. Si tous les pays ne sont pas d’accord, ils ont toutefois tous identifié l’urgence d’agir pour le climat.

Et en tête des préoccupations : la possibilité pour l’Afrique d’exploiter ses réserves de combustibles fossiles. L’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et elle en conserve davantage dans ses sols qu’elle n’en émet, selon le Premier ministre congolais, Jean-Marie Sama Lukondé, et Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et du développement durable.

Pour Tosi Mpanu Mpanu, négociateur de la République démocratique du Congo (RDC) aux conférences climat des Nations unies, la pré-COP 27 a été un succès du point de vue de la diplomatie climatique : «À partir de 2025 il faudra qu’on aille un nouveau chiffre, et ce chiffre là, les pays en développement, les africains ne veulent plus que ce soit simplement un chiffre politique, un chiffre rond comme les 100 milliards que Hillary Clinton a lancée en 2009 à Copenhague, mais que cela soit véritablement un chiffre qui reflète le besoin des pays en développant.»

Recommandé pour vous

France-Algérie : les relations de nouveau sous tension

Afrique, Diplomatie, Politique - L’expulsion de 12 diplomates français par l’Algérie ravive les tensions et menace une réconciliation récemment amorcée entre les deux pays.

Brice Oligui Nguema élu président avec une victoire écrasante

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema, chef de la transition après le coup d'État d’août 2023, a été élu président du Gabon avec 90,35% des voix.

Afrique du Sud : un missionnaire américain enlevé sous la menace d’une arme

Afrique, Politique - Un missionnaire américain a été enlevé sous la menace d’une arme en pleine messe à Gqeberha, en Afrique du Sud.

RDC : Joseph Kabila annonce son retour face à la crise sécuritaire

Afrique, Politique - Après plusieurs années de silence et un exil d’un an en Afrique du Sud, Joseph Kabila a annoncé son retour imminent en RDC.

L’Algérie et l’AES plongent dans une crise diplomatique

Afrique, Politique - L'Algérie et l'Alliance des États du Sahel plongent dans une crise diplomatique après l'abattage d'un drone malien, échangeant accusations et rappels d'ambassadeurs.

Le dilemme de l’Algérie post-2019

Afrique, Politique - Entre espoirs de renouveau et réalités autoritaires, l’Algérie post-Hirak peine à se réinventer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire