Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d'ici 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes

À un mois de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat, qui s’ouvrira en novembre en Égypte, les ministres de l’Environnement d’une soixantaine de pays se sont retrouvés, lundi 3 octobre à Kinshasa (RD Congo), pour une pré-COP. La réunion s’est achevée avec la promesse d’un financement de plusieurs milliards de dollars d’ici 2025 pour la lutte contre le changement climatique.

Il s’agissait pour les participants de préparer la COP 27, prévue du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh, en Égypte. Le pays hôte ainsi que plusieurs autres pays africains ont plaidé leur cause et mis les nations responsables des effets du changement climatique devant leurs responsabilités. Si tous les pays ne sont pas d’accord, ils ont toutefois tous identifié l’urgence d’agir pour le climat.

Et en tête des préoccupations : la possibilité pour l’Afrique d’exploiter ses réserves de combustibles fossiles. L’Afrique n’est responsable que de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et elle en conserve davantage dans ses sols qu’elle n’en émet, selon le Premier ministre congolais, Jean-Marie Sama Lukondé, et Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et du développement durable.

Pour Tosi Mpanu Mpanu, négociateur de la République démocratique du Congo (RDC) aux conférences climat des Nations unies, la pré-COP 27 a été un succès du point de vue de la diplomatie climatique : «À partir de 2025 il faudra qu’on aille un nouveau chiffre, et ce chiffre là, les pays en développement, les africains ne veulent plus que ce soit simplement un chiffre politique, un chiffre rond comme les 100 milliards que Hillary Clinton a lancée en 2009 à Copenhague, mais que cela soit véritablement un chiffre qui reflète le besoin des pays en développant.»

Recommandé pour vous


Postures de Bamako

On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce e…

Le Nigéria peut-il échapper à un défaut de paiement ?

Les difficultés s’amoncellent sur la première économie du continent. Ces de…

Ghana : de l’or contre du pétrole ?

Le gouvernement ghanéen élabore une nouvelle politique visant à acheter des…

Algérie : une augmentation record du budget de la défense

En Algérie, le budget de la défense va dépasser celui des finances en 2023.…

Malawi : le FMI contribue à la lutte contre la pénurie alimentaire

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement destiné à …

Mali : la mission militaire de l’Allemagne prendra fin d’ici mai 2024

L’Allemagne retirera ses troupes de la force de maintien de la paix des Nat…