ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Temps de lecture :
AIIM clôture son quatrième fonds d'infrastructures panafricain à 748 millions de dollarsImage d'illustration © DR
A A A A A

L’Afrique nécessite 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030, a souligné Claver Gatete, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU), lors d’une consultation régionale à Addis-Abeba en novembre 2024.

Le continent, qui doit faire face à une dette extérieure dépassant 1.000 milliards de dollars en 2023, est confronté à des paiements d’intérêts élevés, limitant ses capacités financières.

Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)

Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant 476 millions en 2024, en grande partie à cause des catastrophes climatiques. Gatete a averti que le système financier mondial actuel ne répond pas aux besoins spécifiques de l’Afrique et a insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière mondiale pour mieux soutenir les pays en développement.

L’Afrique doit disposer d’un système financier capable de prioriser les ODD, l’agenda 2063 de l’Union africaine et l’action climatique, en mobilisant à la fois des financements concessionnels et de l’aide publique au développement. Sans des réformes financières immédiates, le continent risque de ne pas atteindre ses objectifs d’ici 2030.

Recommandé pour vous

Club Afrique Développement : la Mauritanie met en avant son potentiel industriel

Le CAD réunit 300 acteurs à Nouakchott pour promouvoir la Mauritanie, ses secteurs clés et les investissements intra-africains.

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.
pub