Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Temps de lecture :
Sani Abacha, ancien dirigeant militaire au Nigeria © DR

Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha. Ce dernier avait gouverné le pays africain de 1993 jusqu’à sa mort en 1998.

Le Nigeria a conclu, ces dernières années, plusieurs accords pour restituer cet argent. Transparency International estime que l’ancien militaire a pris jusqu’à 5 milliards de dollars de fonds publics, sans jamais être inculpé.

L’ambassadrice américaine au Nigeria, Mary Beth Leonard, a déclaré que cet argent se trouvait sur des comptes britanniques. Mais, il avait été identifié et gelé par des responsables américains. En outre, elle a précisé qu’en 2020, Washington avait restitué plus de 300 millions de dollars au pays le plus peuplé et premier exportateur de pétrole du continent.

La responsable a ajouté que les 23 millions de dollars seront  »bientôt » remis au Nigeria et seront consacrés au développement des infrastructures dans le pays.

Recommandé pour vous

Exploitation de l’or : le Ghana a perdu 11,4 milliards de dollars en 5 ans

Afrique, Économie - Le Ghana, premier producteur d’or en Afrique et désormais membre du top 10 mondial, fait face à d’importantes pertes de revenus dues à la contrebande d’or.

Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoire

Afrique, Économie - La justice malienne a placé sous administration provisoire, pour six mois, la mine d’or Loulo-Gounkoto, détenue majoritairement par Barrick Mining.

Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production

Afrique, Économie - Une mine d’or de plus de 100 tonnes a été découverte à Doropo, au nord de la Côte d’Ivoire, par Resolute Mining.

Ce qu’il faut retenir du rapport de politique monétaire de l’UMOA

Afrique, Économie - Dans un contexte économique toujours incertain, l’UMOA a su trouver un équilibre subtil entre prudence monétaire et volonté de soutenir la dynamique de croissance.

Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples

Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.

Côte d’Ivoire : une partie de l’opposition privée de présidentielle

Afrique, Économie - La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a publié, le 4 juin, la liste électorale définitive pour la présidentielle du 25 octobre prochain.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire