Accueil / Articles Afrique / Afrique

Nigeria : la Banque centrale suspend les dividendes des banques non recapitalisées

Temps de lecture :
Nigeria : la Banque centrale suspend les dividendes des banques en défaut de recapitalisationLa Banque centrale du Nigeria © DR

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé, dans une note officielle, la suspension temporaire du versement des dividendes et primes des banques n’ayant pas encore satisfait aux exigences de recapitalisation. Cette mesure vise à renforcer leur solidité financière, dans un contexte de transformation structurelle du secteur bancaire.

Cette directive s’inscrit dans la continuité d’une circulaire émise quatre jours plus tôt, intimant aux banques sous tolérance réglementaire de geler non seulement les dividendes, mais aussi les primes aux dirigeants ainsi que tout investissement dans des filiales étrangères ou des structures offshore. L’objectif est clair : maximiser la rétention de capital et renforcer les fonds propres disponibles.

Lire aussi : Nigéria : 6 millions de dollars investis en aquaculture

Un pas vers la solidité financière ou un risque pour la Bourse ?

« Il est essentiel que ces nouveaux capitaux soient prioritairement affectés à l’assainissement des portefeuilles de prêts à risque », a déclaré Adetilewa Adebajo, directeur général de CFG Advisory. Selon lui, la suspension des dividendes et des primes devrait, à terme, accroître la valeur des actions bancaires en renforçant la confiance dans la qualité des actifs.

Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité. L’Association des maisons de courtage du Nigeria (ASHON), par la voix de son président Sam Onukwue, a exprimé des craintes quant à l’impact de cette mesure sur la Bourse nigériane (NGX). Il redoute une baisse de la confiance des investisseurs et une volatilité accrue des titres bancaires. « Une gestion plus discrète aurait permis d’éviter une réaction excessive du marché », a-t-il estimé.

Malgré ces inquiétudes, la CBN se veut rassurante. Elle affirme que la majorité des banques ont déjà atteint, ou sont proches d’atteindre, les seuils de recapitalisation exigés, dont la date butoir est fixée à mars 2026. Fin mai, la SEC avait rapporté que les banques avaient déjà versé près de 1.000 milliards de nairas de dividendes pour l’exercice 2024, sur un total déclaré de 1.100 milliards.

Recommandé pour vous

UEMOA : le marché interbancaire amorce une phase de détente

Afrique, Économie - La BCEAO a réduit son taux directeur à 3,25%, accompagnant une détente du marché monétaire dans l’UEMOA.

Moody’s abaisse la note d’Afreximbank

Afrique, Économie - Moody’s a abaissé la note d’Afreximbank, reprochant à la banque de s’être éloignée de son mandat principal.

Comment le Sénégal est devenu le pays le plus endetté d’Afrique ?

Afrique, Économie - Entre la perte de confiance des investisseurs et la suspension du soutien du FMI, le Sénégal fait face à une crise économique et financière inédite.

Ethiopie-Banque mondiale : un accord de financement d’un milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie a obtenu un financement d’un milliard de dollars de la Banque mondiale, sous forme de don et de prêt concessionnel.

Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolier

Afrique, Économie - Le gouvernement sud-africain prévoit un budget de 2,86 milliards de rands pour le ministère des Ressources minérales et pétrolières.

RDC : le FMI valide un financement de 261,9 millions de dollars

Afrique, Économie - Le FMI a validé une nouvelle aide de 261,9 millions de dollars à la République démocratique du Congo.
pub