Accueil / Articles Afrique / Afrique

Nigéria : 6 millions de dollars investis en aquaculture

Temps de lecture :
Nigéria : le gouvernement investit 6 millions de dollars dans le secteur de l’aquacoleAquaculture © DR

Le gouvernement de l’État de Lagos a lancé la construction d’un vaste complexe aquacole à Igbonla, dans la région d’Epe. Baptisé Lagos aquaculture centre of excellence (LACE), ce projet d’envergure s’inscrit dans un partenariat public-privé (PPP) avec la société Dula Agro-Services Limited. Installé sur un site de 35 hectares, ce projet vise à devenir un pôle de référence en matière de production piscicole en Afrique de l’Ouest, a indiqué un communiqué.

Selon les autorités, la première phase du projet va nécessiter un investissement de 10 milliards de nairas, soit environ 6,2 millions de dollars. Une fois opérationnel, le complexe va produire chaque année 50 millions d’alevins, 2.000 tonnes de poissons prêts à la consommation, 20.000 tonnes de poissons transformés et 24.000 tonnes d’aliments pour poissons.

Lire aussi : Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027

Le centre comprend une écloserie, des unités d’engraissement, des installations de transformation, une usine d’aliments et un réseau de producteurs sous contrat. Il intègre également un centre de formation et de recherche sur les pratiques agricoles durables et l’entrepreneuriat piscicole.

Pour Abisola Olusanya, commissaire à l’Agriculture de l’État, le LACE permet de diversifier les espèces élevées, tout en formant jusqu’à 5.000 pisciculteurs. Ce projet s’inscrit dans une dynamique nationale de modernisation de la filière, en écho à l’inauguration récente d’une écloserie de poissons à Calabar, dans l’État de Cross River.

Ces initiatives soutiennent le plan décennal adopté en 2022 par le gouvernement fédéral, visant à accroître de 20% la production de poisson-chat, soit 324.000 tonnes par an d’ici à 2032.

Dans un pays de plus de 220 millions d’habitants où l’aquaculture ne représente que 27% de la production halieutique, le potentiel de développement reste immense. Le Nigéria continue d’importer plus de 700.000 tonnes de poissons par an pour satisfaire une demande intérieure croissante.

Recommandé pour vous

Ce qu’il faut retenir du rapport de politique monétaire de l’UMOA

Afrique, Économie - Dans un contexte économique toujours incertain, l’UMOA a su trouver un équilibre subtil entre prudence monétaire et volonté de soutenir la dynamique de croissance.

Afrique : une reprise économique fragile face à des chocs multiples

Afrique, Économie - L’Afrique subsaharienne entre dans une phase de croissance modérée mais fragile, où les conditions d’une croissance inclusive restent à bâtir.

Côte d’Ivoire : une partie de l’opposition privée de présidentielle

Afrique, Économie - La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a publié, le 4 juin, la liste électorale définitive pour la présidentielle du 25 octobre prochain.

La BAD réussit une émission historique d’obligations à 10 ans en dollars

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement (BAD) a émis des obligations libellées en dollars avec une maturité de 10 ans.

La BCEAO baisse son taux directeur principal

Afrique, Économie - La BCEAO a abaissé son taux directeur à l’issue de la réunion de son Comité de politique monétaire.

Cameroun : 10,7 milliards FCFA remboursés au titre de l’emprunt obligataire

Afrique, Économie - Le Cameroun remboursera 10,7 milliards FCFA le 23 juin 2025, au titre de son emprunt obligataire multi-tranches 2023-2031.
pub