Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?

Temps de lecture :
amba fr nigerDes milliers de personnes avaient manifesté dimanche 30 juillet 2023 devant l’ambassade de France à Niamey, en soutien aux putschistes © AFP
A A A A A

Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet. Dans ce pays, qui vit son troisième coup d’État en quelques mois, les putschistes ont arraché et piétiné la plaque “ambassade de France au Niger”. Pourquoi cette hostilité contre la France au Niger ? La question est posée à Ulysse Gosset, éditorialiste international sur BFMTV.

Recommandé pour vous

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.

Géopolitique et médias : l’Afrique veut écrire son histoire

Le FOPAME de Bamako appelle les médias africains à renforcer leur souveraineté informationnelle, à innover sur le plan numérique et à unir leurs efforts.

Niger : 49 migrants meurent de soif dans le désert après une panne mécanique

Au Niger, 49 personnes sont mortes de soif dans le désert après la panne de leur camion. Deux survivants ont marché des dizaines de kilomètres pour alerter les secours.

Ebola : la Communauté d’Afrique de l’Est renforce sa coordination régionale

Les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est ont adopté des mesures communes pour renforcer les contrôles sanitaires et coordonner la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

Kenya : des manifestations contre un centre de quarantaine américain font deux morts

Deux manifestants ont été tués au Kenya lors d’une mobilisation contre un centre de quarantaine américain lié à l’épidémie d’Ebola en RDC.

Un match Chili-RD Congo annulé en Espagne sur fond d’épidémie d’Ebola

L’Espagne interdit un match amical Chili–RD Congo prévu avant le Mondial 2026, invoquant des risques sanitaires liés à l’épidémie d’Ebola en RDC.
pub