Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Namibie : une première femme présidente ?

Temps de lecture :
Namibie : une première femme présidente ?La vice-première ministre namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah © Martin Ouellet-Diotte/AFP/Getty Images

La vice-première ministre namibienne, Netumbo Nandi-Ndaitwah, est en passe de devenir la première femme présidente de ce pays du sud-ouest du continent. Le lundi 28 novembre, le parti au pouvoir a élu Nandi-Ndaitwah au poste de vice-présidente. Cela fait d’elle la favorite pour conduire le parti aux prochaines élections nationales de 2024.

La septuagénaire a devancé le premier ministre, Saara Kuugongelwa-Amadhila, et le ministre de l’Environnement, Pohamba Shifeta, dans la course au poste de numéro 2 de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo).

Le président du pays, Hage Geingob, qui doit se retirer à la fin de son mandat actuel, a refusé de désigner un successeur comme l’avaient fait ses prédécesseurs. «Nous venons d’entrer dans l’histoire en élisant la première femme pressentie pour le poste de présidente en 2024», a déclaré Geingob. Dans un discours prononcé ce lundi dans la capitale, Windhoek, il a ajouté : «Je voudrais lui dire que votre tâche à venir est lourde».

Notons que la Swapo dirige la Namibie depuis son indépendance en 1990 et reste le plus grand parti politique du pays. Mais sa popularité a récemment diminué en raison du mécontentement suscité par un chômage endémique et un scandale de corruption. Ce dernier a d’ailleurs conduit à l’arrestation d’anciens ministres et d’hommes d’affaires liés au parti.

De plus, la Swapo a perdu sa majorité des deux tiers à l’Assemblée nationale lors des dernières élections générales de 2019. La part des voix remportée par Hage Geingob est pour sa part tombée à un peu plus de 50%, contre 87 % cinq ans plus tôt.

Recommandé pour vous

Soudan : une attaque meurtrière cible un convoi humanitaire près d’El Fasher

Afrique, Politique - La guerre au Soudan franchit une nouvelle ligne rouge. Le 2 juin 2025, un convoi humanitaire a été la cible d’une attaque meurtrière près de la ville d’El Fasher.

Mali : une attaque terroriste a fait plus de 100 morts à Boulikessi

Afrique, Politique - L’attaque du camp de Boulikessi par le JNIM a fait plus de 100 morts parmi les soldats maliens et 22 capturés.

Soudan : le Royaume-Uni alerte contre la «pire catastrophe humanitaire au monde»

Afrique, Politique - Le ministre britannique des Affaires étrangère David Lammy a qualifié la guerre au Soudan de «pire catastrophe humanitaire au monde».

Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Afrique, Politique - Au nord du Mozambique, la province de Cabo Delgado subit une recrudescence d’attaques terroristes revendiquées par Daech.

RDC : Joseph Kabila réapparaît à Goma sous contrôle du M23, alimentant les tensions politiques

Afrique, Politique - Joseph Kabila est réapparu à Goma, sous contrôle du M23, alimentant les soupçons de collusion avec le groupe rebelle.

Niger : l’armée perd 58 soldats dans une attaque terroriste

Afrique, Politique - Lourdement frappée à Eknewane, l’armée nigérienne paie une nouvelle fois le prix du sang face à une menace terroriste toujours plus enracinée aux confins du Sahel.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire