Mauritanie-Sénégal : BP détecte des bulles de gaz sous-marines sur un puits du projet GTA

BP a signalé la présence de « bulles de gaz sous-marines à faible débit » sur l’un des quatre puits d’extraction du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), en phase de tests de mise en service. L’entreprise britannique a mobilisé des experts et du matériel spécialisé pour résoudre le problème, tout en évitant d’utiliser le terme « fuite ».
Le ministre mauritanien de l’Environnement a confirmé l’incident, découvert le 19 janvier, précisant que les autorités mauritaniennes et sénégalaises mènent des investigations pour évaluer et limiter d’éventuels impacts environnementaux. De son côté, BP assure que les conséquences devraient être « négligeables » et affirme que des analyses techniques, une surveillance accrue et des inspections visuelles sont en cours.
Lire aussi : Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Cependant, des inquiétudes émergent dans la presse locale. Un expert du secteur souligne que ce type d’incident est rare mais peut survenir, rapporte RFI. L’évaluation de son ampleur reste difficile sans une localisation précise de l’anomalie.
BP précise que la production des autres puits n’est pas affectée, mais ne communique pas sur la durée des réparations.
Le projet GTA, mené en partenariat entre la Mauritanie et le Sénégal, a déjà subi plusieurs reports. Initialement prévu pour 2022, son lancement a été repoussé à 2023, puis à 2024 en raison de défis opérationnels. Ces retards font actuellement l’objet d’un audit visant à déterminer les surcoûts engendrés. Une fois pleinement opérationnel, le site devrait produire jusqu’à 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.