Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Mali : retrait compliqué de la Minusma

Temps de lecture
Des casques bleus de la Minusma patrouillent à pied © AFP

Le retrait des forces de la Minusma semble plus que compliqué que prévu. L’armée malienne a frappé deux engins blindés de la Minusma à Kidal, ville stratégique du nord du pays. Selon l’armée, les blindés avaient été abandonnés par la mission de l’ONU lors de son retrait de la ville. Ils étaient tombés ensuite entre les mains de « terroristes ». Les frappes aériennes ont eu lieu mercredi, et ont fait des dégâts importants aux blindés.

Ces frappes s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre l’armée malienne, la rébellion touareg et les groupes terroristes dans le nord du pays. Le retrait de la Minusma, poussé par la junte militaire au pouvoir au Mali, a déclenché une course pour le contrôle du territoire. La rébellion séparatiste a pris le contrôle du camp de la Minusma à Kidal, devançant l’armée.

Les militaires pointent la Minusma du doigt

La junte a accusé la Minusma de l’avoir empêchée de prendre le contrôle de la ville, et a affirmé que les frappes de drones de l’ONU avaient tué des civils. La mission de l’ONU a rejeté ces accusations, et a assuré que ses frappes visaient des « cibles terroristes ». Les frappes aériennes de l’armée malienne confirment les craintes d’une confrontation dans la ville de Kidal, foyer historique des insurrections indépendantistes.

Par ailleurs, le nord du Mali est le théâtre depuis août d’une escalade militaire entre les acteurs présents. Armée régulière, rebelles qui viennent de reprendre les hostilités, terroristes qui ne les ont pas cessées, mais les ont intensifiées. La situation sécuritaire dans cette région est très préoccupante, et les risques d’une confrontation généralisée sont élevés.

Les frappes de l’armée malienne et de la Minusma risquent ainsi de faire de nombreuses victimes civiles, et de compliquer encore la situation humanitaire dans la région. Les efforts internationaux pour trouver une solution politique à la crise malienne sont plus que jamais nécessaires.

Lire aussi : Mali : l’ONU alerte sur les tensions croissantes dans le Nord

Recommandé pour vous

Soudan : les paramilitaires et leurs alliés signent «une Constitution de transition»

Afrique, Politique - Les Forces de soutien rapide (FSR) franchissent une nouvelle étape en signant une "Constitution de transition".

Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au Rwanda

Afrique, Politique - Berlin vient d’annoncer la suspension de ses nouvelles aides au développement au Rwanda.

Gabon : le général Brice Oligui Ngéma annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique, Politique - Le général Brice Oligui Nguema, arrivé au pouvoir par un coup d’État en août 2023, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril.

Quels sont les pays africains les plus démocratiques en 2024 ?

Afrique, Politique - Selon l’Indice de la démocratie en 2024 publié par The Economist Intelligence Unit (EIU), la République e la Maurice est la démocratie la plus avancée d’Afrique avec un score de 8,23.

Guinée-Bissau : le président menace d’expulser une mission de la CEDEAO

Afrique, Politique - Les émissaires de le CEDEAO ont été menacés d’expulsion du territoire bissau-guinéen lors de leur mission pour trouver des solutions durables afin de ramener la paix dans ce pays.

Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président

Afrique, Politique - Le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz