Mali : l’ONU alerte sur les tensions croissantes dans le Nord

Temps de lecture :
Mali : l’ONU alerte sur les tensions croissantes dans le NordUn soldat de la Minusma, dans le cercle de Djenné (centre du Mali), en avril 2022. © Harandane Dicko/MINUSMA
A A A A A

Le bureau de presse du secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a révélé que la mission de maintien de la paix onusienne au Mali (MINUSMA) est menacée. Pour cause : les récentes tensions dans le nord du pays. La présence militaire croissante dans cette région met en danger la sécurité des opérations de désengagement de cette mission et de ces membres.

Impact sur les opérations aériennes et le matériel de l’ONU

En effet, l’escalade de violence dans cette zone a un impact direct sur les opérations aériennes menées par la MINUSMA. Les convois logistiques de l’ONU sont bloqués et empêchés de se déplacer depuis Gao vers des zones comme Aguelhok, Tessalit et Kidal. Ils ne peuvent ainsi pas récupérer le matériel vital appartenant aux Nations Unies et aux pays contributeurs de troupes. Cette situation risque de retarder de plus en plus le processus de retrait prévu.

Appel à la coopération et au respect des accords avec le Mali

Face à cette situation préoccupante, les Nations Unies appellent toutes les parties impliquées à s’abstenir de tout acte répréhensible. L’organisation ajoute que de telles attaques pourraient compromettre le retrait en toute sécurité et en temps voulu de la MINUSMA. En outre, l’ONU rappelle la résolution 2690 du Conseil de sécurité. Celle-ci demande au gouvernement de transition du Mali de coopérer pleinement avec l’ONU. Une coopération qui concerne toutes les dispositions de ce désengagement. Elle souligne aussi l’importance du respect des dispositions de l’accord sur le statut des forces, et ce, jusqu’au départ final de la MINUSMA du Mali.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.

Madagascar : référendum en juin 2027, présidentielle prévue en octobre

Politique - La CENI de Madagascar prévoit un référendum en juin 2027 sur l’instauration d’une Ve République, suivi de la présidentielle en octobre.

Sénégal : l’UE alloue 17 millions $ à la marine sénégalaise

Politique - Le Sénégal reçoit 17 millions $ de l’UE pour renforcer la marine sénégalaise. Un appui stratégique pour la sécurité maritime ouest-africaine.

Arrestations, menaces, enlèvements : la pression sur les voix critiques en Afrique

Afrique - Du Mali au Rwanda, l’espace civique se resserre. Analyse des méthodes de contrainte et de leurs effets sur gouvernance et économie.

Nigeria : 41 éleveurs peuls tués lors d’un raid près du Bénin

Afrique - Au Nigeria, 41 éleveurs peuls ont été tués près du Bénin lors d’un raid lié à l’insécurité frontalière. Les faits et le contexte à retenir.

Mali : Assimi Goïta cumule la présidence de la Transition et la Défense

Politique - Après le décès du Général Sadio Camara, Assimi Goïta prend les rênes de la Transition et de la Défense au Mali.
pub