Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Malawi : il va falloir se serrer la ceinture, selon le président Chakwera

Temps de lecture :
Lazarus Chakwera © DR

Le Malawi prend un virage vers une rigueur budgétaire sans précédent, répondant aux conditions strictes du Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt vital de 175 millions de dollars. Parmi les mesures adoptées pour satisfaire les exigences du FMI, une décision radicale émerge : l’interdiction totale des déplacements à l’étranger pour les autorités, y compris le président lui-même.

Cette annonce du président Lazarus Chakwera lors d’une allocution télévisée a suscité des remous tant au sein du gouvernement que parmi les citoyens. Le gel des voyages financés par l’État vise à réduire les dépenses publiques et à remettre sur pied l’économie en crise. Cependant, cette restriction ne fait pas l’unanimité, surtout parmi les fonctionnaires qui bénéficiaient de ces déplacements pour des avantages financiers et des virées shopping à l’étranger.

Cette mesure n’est qu’une des multiples actions prises pour réduire les dépenses de l’État. Le budget alloué au carburant pour les fonctionnaires sera également réduit de moitié. Mais ce n’est pas tout, le FMI exige souvent des ajustements douloureux, comme une dévaluation monétaire. En conséquence, le kwacha, la monnaie malawite, a subi une dépréciation de 44%, passant de 1.180 à 1.700 kwaches pour un dollar américain.

Cette dévaluation n’épargne pas les citoyens, déjà durement touchés par la crise économique et une inflation galopante. Elle affecte directement le pouvoir d’achat et alourdit le fardeau de la dette, exprimée en monnaie locale. Bien que la réduction des dépenses de l’État et le gel des déplacements soient accueillis positivement, la population peine à accepter cette pilule amère, alors que cette dévaluation accentue leurs difficultés financières.

La situation économique du Malawi, confronté à une crise profonde, se retrouve ainsi soumise à des mesures d’austérité draconiennes, dont l’impact sur la vie quotidienne des Malawites s’avère dévastateur.

Lire aussi : Malawi : dévaluation du kwacha

Recommandé pour vous

Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Afrique, Économie - Sans un système financier intégré, inclusif et adapté aux réalités africaines, le marché unique promis par la ZLECAf risque de rester inachevé.

TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du Congo

Afrique, Économie - Le président congolais Denis Sassou Nguesso et le PDG de TotalEnergies ont discuté à Paris d’un nouveau projet d’exploration pétrolière offshore.

La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Afrique, Économie - La BAD a lancé ses Assemblées annuelles 2025 à Abidjan, marquant la fin du mandat d’Akinwumi Adesina.

L’Afrique du Sud mise sur le gaz américain pour se protéger des droits de douane

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud propose d’acheter un milliard de dollars de gaz américain par an en échange d’exemptions de droits de douane.

La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAO

Afrique, Économie - La SIFC et la BIDC ont signé un accord de financement syndiqué d’un montant de 100 millions de dollars. 

L’ITFC signe une série d’accords de 2,8 milliards de dollars à Alger

Afrique, Économie - Lors des assemblées annuelles 2025 de la BID, l’ITFC a signé des accords pour un montant de 2,8 milliards de dollars.