La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAO

En marge de la 50ᵉ assemblée générale annuelle du groupe de la Banque Islamique de Développement, qui s’est tenue à Alger, la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (SIFC) et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ont signé un accord de financement syndiqué d’un montant de 100 millions de dollars. Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement de la coopération financière régionale et internationale.
L’accord a été signé par Eng. Adeeb Yousuf Al-Aama, directeur général de la SIFC. La BIDC était représentée par Dr Andrews Amankwah, directeur de la trésorerie et de la mobilisation des ressources, en l’absence du président Dr George Agyekum Donkor. Ce financement vise à catalyser le développement du commerce dans l’espace CEDEAO, en permettant un meilleur accès au financement pour les États membres.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire va accueillir le nouveau siège de la BIDC
En effet, la facilité de financement syndiqué contribuera à améliorer la compétitivité des économies ouest-africaines sur le marché mondial. Elle s’inscrit dans une vision plus large de transformation socio-économique de la région, en soutenant les programmes nationaux de développement et en renforçant l’intégration économique régionale.
Ce partenariat incarne la volonté commune des deux institutions d’agir ensemble pour combler les déficits de financement dans les secteurs stratégiques. Il témoigne également d’une synergie croissante entre les institutions financières multilatérales et régionales pour stimuler le développement durable en Afrique de l’Ouest.