Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Temps de lecture :
BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctionsLe Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu président de la BAD ce jeudi 29 mai. © BADEA
A A A A A

Jeudi à Abidjan, Sidi Ould Tah, ancien ministre mauritanien de l’Économie, a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) avec une large majorité de 76,18% des voix. Il succèdera au Nigérian Akinwumi Adesina à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.

Lors d’une élection disputée entre trois candidats restants après trois tours de scrutin, Sidi Ould Tah a devancé le Zambien Samuel Munzele Maimbo (20,26%) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55%). Ce succès confirme la forte confiance accordée au Mauritanien, qui dirige depuis 2015 la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).

Peu après son élection, Sidi Ould Tah s’est dit prêt à assumer pleinement cette lourde responsabilité. Il a remercié le continent africain pour sa confiance et mis en avant la solidarité entre pays africains comme un socle essentiel. Sa vision pour la BAD est claire : renforcer les institutions financières régionales, affirmer l’indépendance financière de l’Afrique sur les marchés mondiaux, exploiter la dynamique démographique comme moteur de développement, et bâtir des infrastructures capables de résister au changement climatique.

L’élection de Sidi Ould Tah intervient en marge des Assemblées annuelles de la BAD, marquant une nouvelle étape dans le leadership africain en matière de financement du développement durable. Avec cette nomination, l’Afrique entend consolider ses ambitions économiques tout en faisant face aux défis du XXIe siècle.

Recommandé pour vous

Club Afrique Développement : la Mauritanie met en avant son potentiel industriel

Le CAD réunit 300 acteurs à Nouakchott pour promouvoir la Mauritanie, ses secteurs clés et les investissements intra-africains.

Sénégal : une nouvelle direction pour maîtriser la dette

Le Sénégal confie la gestion de sa dette à un banquier, Babacar Touré, à la tête d’une nouvelle direction unique, marquant un possible changement de stratégie financière.

Rwanda : le PIB progresse de 10% au 1er trimestre 2026

Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.

Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.
pub