Accueil / Articles Afrique / Afrique

Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Temps de lecture :
La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour transformer les coques de noix de cajounoix de cajou © DR

La Côte d’Ivoire cherche à renforcer le secteur de la transformation en attirant de nouveaux investisseurs. C’est dans ce sens que la société ivoirienne Foods’co SA, spécialisée dans la transformation de noix de cajou, a signé une convention de partenariat avec la société belge Bio Invest pour un montant de 2 milliards FCFA (3,4 millions de dollars).

L’objectif de ce projet est de transformer les coques de noix de cajou, un sous-produit jusqu’ici peu valorisé, en produits à haute valeur ajoutée. L’usine permettra notamment d’extraire le liquide de coque de noix de cajou (CNSL), une huile utilisée dans diverses applications industrielles, ainsi que de produire du charbon de coques.

Selon Tahirou Sanogo, PDG de Foods’co SA, cette initiative vise également la protection de l’environnement. « Ce projet nous permettra d’économiser, d’éviter la coupe d’arbres et de contribuer à la préservation de nos forêts », a-t-il affirmé.

Lire aussi : La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Bien que la capacité de production et la date de lancement des travaux ne soient pas encore connues, cette unité arrive à un moment stratégique. La Côte d’Ivoire, premier producteur africain de noix de cajou, ambitionne de transformer 50% de sa récolte estimée à 1,3 million de tonnes en 2025. Les industriels ont déjà acquis 650.000 tonnes, signalant un tournant vers une transformation locale accrue.

Avec une transformation en hausse, la production de coques augmente également, rendant ce projet opportun. L’entrée en service de cette unité contribuera à renforcer la chaîne de valeur de la filière, tout en créant de nouvelles opportunités économiques et écologiques.

En 2023, la filière cajou a généré 756 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars) de recettes à l’exportation, confirmant ainsi son rôle stratégique dans l’économie nationale.

Recommandé pour vous

Ethiopie-Banque mondiale : un accord de financement d’un milliard de dollars

Afrique, Économie - L’Éthiopie a obtenu un financement d’un milliard de dollars de la Banque mondiale, sous forme de don et de prêt concessionnel.

Afrique du Sud : un budget ciblé pour relancer le secteur minier et pétrolier

Afrique, Économie - Le gouvernement sud-africain prévoit un budget de 2,86 milliards de rands pour le ministère des Ressources minérales et pétrolières.

RDC : le FMI valide un financement de 261,9 millions de dollars

Afrique, Économie - Le FMI a validé une nouvelle aide de 261,9 millions de dollars à la République démocratique du Congo.

Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel saluent l’initiative atlantique

Afrique, Économie - Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont salué le rôle du Maroc dans le développement de la région sahélienne.

L’Afrique du Sud obtient un prêt de plus de 474 millions de dollars de la BAD

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud obtient un prêt de 474,6 millions de dollars de la BAD pour soutenir sa transition énergétique.

Afreximbank lance Papsscard pour révolutionner les paiements en Afrique

Afrique, Économie - Afreximbank a dévoilé, à Abuja au Nigeria, un nouveau système de paiement par carte bancaire baptisé Papsscard.
pub