Accueil / Articles Afrique / Afrique

Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Temps de lecture :
La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour transformer les coques de noix de cajounoix de cajou © DR

La Côte d’Ivoire cherche à renforcer le secteur de la transformation en attirant de nouveaux investisseurs. C’est dans ce sens que la société ivoirienne Foods’co SA, spécialisée dans la transformation de noix de cajou, a signé une convention de partenariat avec la société belge Bio Invest pour un montant de 2 milliards FCFA (3,4 millions de dollars).

L’objectif de ce projet est de transformer les coques de noix de cajou, un sous-produit jusqu’ici peu valorisé, en produits à haute valeur ajoutée. L’usine permettra notamment d’extraire le liquide de coque de noix de cajou (CNSL), une huile utilisée dans diverses applications industrielles, ainsi que de produire du charbon de coques.

Selon Tahirou Sanogo, PDG de Foods’co SA, cette initiative vise également la protection de l’environnement. « Ce projet nous permettra d’économiser, d’éviter la coupe d’arbres et de contribuer à la préservation de nos forêts », a-t-il affirmé.

Lire aussi : La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Bien que la capacité de production et la date de lancement des travaux ne soient pas encore connues, cette unité arrive à un moment stratégique. La Côte d’Ivoire, premier producteur africain de noix de cajou, ambitionne de transformer 50% de sa récolte estimée à 1,3 million de tonnes en 2025. Les industriels ont déjà acquis 650.000 tonnes, signalant un tournant vers une transformation locale accrue.

Avec une transformation en hausse, la production de coques augmente également, rendant ce projet opportun. L’entrée en service de cette unité contribuera à renforcer la chaîne de valeur de la filière, tout en créant de nouvelles opportunités économiques et écologiques.

En 2023, la filière cajou a généré 756 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars) de recettes à l’exportation, confirmant ainsi son rôle stratégique dans l’économie nationale.

Recommandé pour vous

Nigeria : la Banque centrale suspend les dividendes des banques non recapitalisées

Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a suspendu temporairement les dividendes et primes des banques non encore recapitalisées.

La Banque mondiale accorde un financement de 100 M$ au Sénégal

Afrique, Économie - La Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Sénégal pour moderniser la mobilité urbaine à Dakar.

Exploitation de l’or : le Ghana a perdu 11,4 milliards de dollars en 5 ans

Afrique, Économie - Le Ghana, premier producteur d’or en Afrique et désormais membre du top 10 mondial, fait face à d’importantes pertes de revenus dues à la contrebande d’or.

Mali : la justice place la plus grande mine d’or sous administration provisoire

Afrique, Économie - La justice malienne a placé sous administration provisoire, pour six mois, la mine d’or Loulo-Gounkoto, détenue majoritairement par Barrick Mining.

Côte d’Ivoire : découverte d’une mine d’or estimée à 100 tonnes de potentiel de production

Afrique, Économie - Une mine d’or de plus de 100 tonnes a été découverte à Doropo, au nord de la Côte d’Ivoire, par Resolute Mining.

Ce qu’il faut retenir du rapport de politique monétaire de l’UMOA

Afrique, Économie - Dans un contexte économique toujours incertain, l’UMOA a su trouver un équilibre subtil entre prudence monétaire et volonté de soutenir la dynamique de croissance.
pub