Côte d’Ivoire : un partenariat pour la transformation des coques de noix de cajou

Temps de lecture :
La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour transformer les coques de noix de cajouImage illustrant le traitement de noix de cajou © DR
A A A A A

La Côte d’Ivoire cherche à renforcer le secteur de la transformation en attirant de nouveaux investisseurs. C’est dans ce sens que la société ivoirienne Foods’co SA, spécialisée dans la transformation de noix de cajou, a signé une convention de partenariat avec la société belge Bio Invest pour un montant de 2 milliards FCFA (3,4 millions de dollars).

L’objectif de ce projet est de transformer les coques de noix de cajou, un sous-produit jusqu’ici peu valorisé, en produits à haute valeur ajoutée. L’usine permettra notamment d’extraire le liquide de coque de noix de cajou (CNSL), une huile utilisée dans diverses applications industrielles, ainsi que de produire du charbon de coques.

Selon Tahirou Sanogo, PDG de Foods’co SA, cette initiative vise également la protection de l’environnement. « Ce projet nous permettra d’économiser, d’éviter la coupe d’arbres et de contribuer à la préservation de nos forêts », a-t-il affirmé.

Lire aussi : La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Bien que la capacité de production et la date de lancement des travaux ne soient pas encore connues, cette unité arrive à un moment stratégique. La Côte d’Ivoire, premier producteur africain de noix de cajou, ambitionne de transformer 50% de sa récolte estimée à 1,3 million de tonnes en 2025. Les industriels ont déjà acquis 650.000 tonnes, signalant un tournant vers une transformation locale accrue.

Avec une transformation en hausse, la production de coques augmente également, rendant ce projet opportun. L’entrée en service de cette unité contribuera à renforcer la chaîne de valeur de la filière, tout en créant de nouvelles opportunités économiques et écologiques.

En 2023, la filière cajou a généré 756 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars) de recettes à l’exportation, confirmant ainsi son rôle stratégique dans l’économie nationale.

Recommandé pour vous

Cameroun : des prêts au développement menacés d’annulation

Au Cameroun, 265 milliards de francs CFA de financements liés à des projets soutenus par la BAD sont exposés à une possible annulation.

Nigeria : 243 M$ pour apurer les dettes du secteur énergétique

Le Nigeria a versé 243 millions de dollars à huit producteurs d’électricité pour réduire les dettes du secteur et renforcer la confiance des investisseurs.

CEDEAO : lancement progressif de l’ECO en 2027

La CEDEAO confirme le lancement de l'ECO en 2027 avec une mise en œuvre progressive, mais l'identité des premiers pays participants et plusieurs choix restent à définir.

Accords Togo-Luxembourg : 78,55 millions d’euros signés à Lomé

Les fonds viseront la croissance économique, la numérisation de l’administration, la cybersécurité et la gestion durable des ressources naturelles sur la période 2026-2031.

RDC : le taux directeur abaissé à 12,5% par la Banque centrale

La Banque centrale du Congo a abaissé son taux directeur de 13,5% à 12,5% et lancé un bon à 252 jours pour mieux gérer la liquidité. Voici les détails à retenir.

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet du siècle qui va transformer le destin de l’Afrique

Quels sont les enjeux du gazoduc Maroc-Nigéria ? Découvrez comment ce projet de plus de 6.800 km, soutenu par la CEDEAO, compte transformer l'économie de 13 pays africains.
pub